X
X

Boules de poèmes

 

L'exposition
Dossiers thema
Accueil bib

 

Depuis plus de huit ans, la Bibliothèque de quartier Paul-Eluard reçoit les enfants de Boules de neige, association d’accompagnement scolaire.  Cette année, la bibliothèque et l’association ont mené un projet avec les enfants autour de la poésie, intitulé Boules de poèmes. Les enfants ont découvert à cette occasion une bien étrange « machine », conçue par Pascal Sochet, plasticien.

La démarche consiste à amener les enfants à l’écriture de façon ludique, en utilisant la machine comme « outil », ce qui a donné naissance à de nombreux poèmes drôles, étonnants ou émouvants.

De ce projet est née une exposition valorisant ces textes avec l’idée d’y associer la photographie. Ce sont les photographies de Christine Garrez, bibliothécaire et par ailleurs photographe, qui accompagnent en vis-à-vis les 30 poèmes choisis parmi tout ceux qui ont été écrits.

Christine Garrez : «Dès la rentrée scolaire de septembre 2005, avant même que les enfants découvrent la machine, au fil des semaines, je leur ai lu des petits morceaux de poèmes, choisis pour qu’ils goûtent à cette forme de littérature comme on déguste une friandise. Puis durant quatre mois ils ont eu l’opportunité de s’approprier cette machine que je savais être un outil magique de création poétique ; Elle donne à voir la poésie comme une source de liberté. Lorsque Sylvie Prudon, vice-présidente de l’association, nous a apporté les textes des enfants, j’ai été touchée par leur beauté, leur qualité, les choses merveilleuses que la liberté d’écrire leur a permis d’exprimer, ainsi que par l’inventivité dont ils ont fait preuve. Nous voulions mettre en valeur tout ce « travail », mais par expérience nous savions qu’une exposition sans image n’est pas facile à appréhender. La forme et le contenu de leurs écrits m’ont alors donné envie d’associer mon travail de photographe à leurs créations. J’ai particulièrement apprécié de croiser nos univers créatifs qui semblent se confondre comme s’ils étaient nés ensemble. Entendre les gens demander qui des poèmes ou des photos sont apparus en premier, c’est la preuve d’une réelle complicité. »

Boules de poèmes a été exposé à la bibliothèque Paul-Eluard du 17 mai au 30 juin 2006 et à la Bibliothèque Robert-Desnos du 11 juillet au 2 septembre 2006.

La Bibliothèque remercie Sylvie Prudon et les bénévoles de l’association Boules de neige, sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour, Pascal Sochet pour la mise en espace de l’exposition et bien sûr tous les enfants pour leur créativité et leur implication. 

X






 

L'exposition
Dossiers thema
Accueil bib

 

X