« C'est ta vie, c'est ton sang
J'f'rais tout pour pas qu'la flam' s'en aille,
J'ai trouvé celle que j'aime
Mais on m'accuse de rimes passionnelles. »

Mafia Trece


Né dans les quartiers noirs de New York, le rap débarque en France en 1984 : chaque dimanche matin, l'animateur Sidney présente l'émission Hip Hop sur TF1.Pour beaucoup de jeunes de France, c'est un premier contact, qui éveille déjà quelques vocations. Une poignée de radios libres participe aussi aux premiers pas du nouveau bébé musical. Dès 1986, Dee Nasty et Lionel D officient au micro et platines de Radio Nova.

Quelques groupes, venus du 93 (Supreme NTM), de Marseille (IAM) ou d'ailleurs ouvrent les premières brèches sérieuses au début des années 90, avec un rap sans concession qui doit faire tomber de nombreuses murailles. Leurs efforts seront consacrés par de multiples récompenses officielles et par des ventes conséquentes. Grâce à leur talent, la France devient la 2ème nation rap du monde.

C'est que le rap français s'est très vite démarqué du modèle américain, et s'est coloré d'une réelle originalité. Au contraire des USA (où les groupes sont rarement mixtes), les groupes français mélangent les origines de leurs membres, et donc les influences musicales. Le tout est lié et fédéré par la langue française, à laquelle la plupart des rappeurs portent une véritable vénération.
Certains se réclament de Raymond Queneau et de l'Oulipo, d'autres dévorent le Lagarde et Michard et s'imprègnent de Baudelaire : tout est prétexte à travail sur la langue, qui est malaxée, triturée, poussée sur de nouveaux chemins poétiques.
Les paroles, ciselées et puissantes, mettent en scène les difficultés du quotidien, le malaise existentiel, l’espoir. Et la chanson à texte, qu'on disait en perdition, en ressort revigorée.

La route est alors ouverte pour une nouvelle génération. C'est l'heure d'une diversification du rap, qui s'affirme dès 1995 (Fabe, Bone, Stomy Bugsy, ...). Aujourd'hui, l'arbre du rap français continue à produire de vigoureuses jeunes pousses (Mafia Trece, Bams, Busta Flex, Pit Baccardi, Oxmo Puccino, Faf Larage,...).
Bernard Poupon
Avril 2000

10 disques essentiels :

SUPREME NTM-1993... J'appuie sur la gachette
(Epic, 1993)

MC SOLAAR-Prose combat
(Polydor, 1994)

AKHENATON-Métèque et mat
(Delabel, 1995)

IAM-L'Ecole du micro d'argent
(Delabel, 1997)

FONKY FAMILY-Si Dieu veut
(Small, 1997)

FABE-Détournement de son
(Double H, 1998)

SECTEUR A-Live à l'Olympia
(Virgin, 1999)

MAFIA TRECE-L'Envers du décor
(Small, 1999)

PIT BACCARDI-Pit Baccardi
(Première classe, 1999)

BAMS-Vivre ou mourir
(Trema, 1999)

Ces compacts sont disponibles à la discothèque.
Consulter le catalogue


Quelques livres pour en savoir plus :
Rap ta France
par José-Louis Bocquet & P. Pierre-Adolphe (Flammarion, 1997)
Rap français
par Clyde Puma (Ed. Hors-Collection, 1997)
Le Rap français : anthologie
par J.C. Perrier (Table Ronde, 2000)

Ces livres sont disponibles à la bibliothèque
Consulter le catalogue

... et les revues :
L’Affiche, Groove, Radikal, R.E.R


Sites Internet :
Le Rap français
Rap sound, le moteur de recherche hip-hop
Hip-Hop 2000
French Hiphop