« Elle est une enfant de la lune qui cueille les fleurs d’un jardin
Merveilleux enfant de la lune emportée par les échos des heures»

King Crimson


Né à la fin des années 60, ce style typiquement anglais s'attache à construire des structures plus élaborées que celle du rock traditionnel, qui se contente souvent de trois accords basiques.

Les Beatles montrent la route en 1967 avec l’album Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band. Le goût pour les expérimentations en tous genres, la naissance du concept-album - et donc d'un format plus long permettant aux idées musicales de se développer- libèrent des groupes comme Soft Machine, King Crimson, Genesis, Van der Graaf Generator, phares d’un genre qui s'affirme durant les années 70.

Les avancées technologiques permettent une instrumentation nouvelle (synthétiseur, mellotron, stick), parfois couplée à des instruments classiques (flûte, violon, vents). Les musiciens, souvent brillants, flirtent avec d'autres genres (jazz, classique, traditionnel, autres cultures) et tentent des fusions parfois réussies, parfois prétentieuses et emphatiques, en tous cas toujours prospectives et ambitieuses.

L'Allemagne développe sa différence et invente le krautrock, qui privilégie un style planant (Tangerine Dream, Amon Düül II, Can) ou robotique (Kraftwerk). Par ses expérimentations électroniques, le krautrock jette les bases de la new wave et de la techno, dont il sera une des sources d'inspiration majeures. En France, des groupes avant-gardistes comme Magma, Ange et Triangle sont des emblèmes du genre.

Les années 80 génèrent une résurgence, dominée par des groupes comme Marillion, Pendragon, IQ. Une décennie plus tard, la progressive music donne naissance à un nouvel avatar, qui se teinte de heavy metal (Dream Theater), tandis que certains musiciens historiques rejoignent les rangs de l'ambient (Eno, Steve Hillage). Aujourd'hui, la pop anglaise utilise les avancées de ses ainés et en intègre les enseignements (Radiohead).
Emily Lloan

10 disques essentiels :

KING CRIMSON –In The Court Of The Crimson King
(Island, 1969)

GENESIS-Foxtrot
(Charisma, 1972)

SOFT MACHINE-Vol I & II
(Big Beat, 1969)

JETHRO TULL-Stand up
(Chrysalis, 1969)

KLAUS SCHULZE-The Essential: 1972-1993
(Virgin, 1993)

CAN-Future days
(Spoon, 1973)

KRAFTWERK-Autobahn
(EMI, 1974)

MAGMA-Kompila
(Seventh Records, 1997)

MARILLION-Fugazi
(EMI, 1984)

RADIOHEAD-Kid A
(EMI music, 2000)

Ces compacts sont disponibles à la Discothèque.
Consulter le catalogue


En savoir plus :

Sites Internet :
GEPR : Gibraltar Encyclopaedia of progressive rock
CALYX, the Canterbury Website
KRAUTROCK