« C'est la chambre de Tula qui flambe,
Elle s'est endormie sans éteindre la bougie,
Appelez Ibrahim Ferrer, appelez les pompiers,
Elle aimerait, c'est sûr, qu'ils lui éteignent le feu ! »

Luis Marquetti, arr. Eliades Ochoa


Le son est à Cuba ce que le blues est aux USA : une forme simple et à la base de tout, ses deux pieds tellement plantés dans ses cultures d'origine qu'il en devient sans âge et accède à l'universalité.

Tout au long du XIXème siècle, les petits paysans blancs des campagnes de l'est de Cuba et les anciens esclaves venus d'Afrique brassent leurs cultures musicales. Vers la fin du siècle, l'émulsion se stabilise, et se risque timidement dans les rues de Santiago et de La Havane : le son est né. Aujourd'hui, il est d'une vigueur peu commune malgré son siècle d'existence.

Les mélodies sont plutôt hispanisantes, mais c'est l'Afrique qui s'occupe du rythme. La clave, colonne vertébrale rythmique de la plupart des musiques latines, y est souveraine, et l'anticipation du temps insémine swing et élégance. L'alternance des couplets et du refrain en forme de question-réponse entre chanteur principal et chœur s'appuie sur des textes simples et brefs mettant en scène la vie de tous les jours.

Depuis un siècle qu'il voyage, le son a fait le tour du monde. La salsa, sa fille rebelle, enflamme les pistes de danse du monde entier.

Mais le son reste définitivement marqué par son enfance paysanne : sa sobriété naturelle privilégie aujourd'hui encore les instruments simples et portables, guitares parfois bricolées, percussions légères et faciles à fabriquer, trompette puissante et sans fioritures. De ses amours campagnardes avec la guajira est né le son montuno, plus lent que le son.

En s'électrifiant sur ses terres cubaines, le son a enfanté une version plus souple et moins tendue que la salsa : les Cubains, toutes générations confondues, dansent aujourd'hui sur Adalberto Alvarez ou Manolito.
Bernard Poupon
Août 1998

Quelques disques essentiels :

COMPAY SEGUNDO-Antologia
(Dro East West)

Ignacio PIÑEIRO y SEPTETO NACIONAL-¡ Echale salsita !
(Artex)

Son de Cuba (anthologie)
(Edenways)

Septetos cubanos (anthologie)-Sones de Cuba
(Música International)

Arsenio RODRIGUEZ y SU CONJUNTO-24 exítos originales
(Edenways)

TRIO MATAMOROS-Trio Matamoros
(Edenways)

FAMILIA VALERA MIRANDA-Son et bolero
(Ocora)

SIERRA MAESTRA-¡ Dundunbanza !
(World Circuit)

CUBANISMO-Malembe
(Magic Music)

Eliades OCHOA-Sublime ilusión
(Sony)

ASERE-Cuban soul
(Label bleu/Indigo)

ADALBERTO ALVAREZ Y SU SON-Adalberto Alvarez y su Son
(Artex)

MANOLITO Y SU TRABUCO-Marcando la distanciá
(Manzana)

Ces compacts sont disponibles à la discothèque.
Consulter le catalogue


Quelques livres pour en savoir plus :

Musiques cubaines
par Maya Roy (Actes Sud/Cité de la Musique, 1998)

Cuban fire : musique populaires d'expression cubaine
par Isabelle Leymarie (Ed. Outre-Mesure, 1997)

Le Guide des musiques de Cuba
par Helio Orovio Diaz et Olivier Cossard (Mille et Une Nuits, 2001)

Ces livres sont disponibles à la bibliothèque
Consulter le catalogue


Sites Internet :
Hot Salsa

Les photos de cette page sont extraites du site promotionnel du film Cuba feliz