«Je travaille sur mon synthétiseur à la manière d‘un enfant
qui gribouille sur un morceau de papier»

Tricky


Éclectique, le trip-hop brasse une quantité de musiques venues d'horizons divers : techno, dub et reggae, hip-hop instrumental, rock, musiques d'ambiance, musiques de films, jazz,... Particulièrement boulimique, le style utilise toutes les ressources possibles pour produire des sons : platines et matériels électroniques les plus variés, instruments traditionnels, voix. La plupart des groupes se concentrent sur un tempo lent –le down tempo-, et recherchent un son un peu sale à base d'expérimentations bricolées.

Les premières idées surgissent sans doute des expériences de Cold Cut, groupe emblématique de la house anglaise des années 80. Mais il faudra attendre 1991 et la sortie de Blue Lines de Massive Attack, groupe venu de Bristol, pour que le style cristallise réellement. La presse anglaise baptise ce courant, difficilement cernable, du nom de trip-hop.

Si le genre est fourre-tout, le son l'est aussi, et chaque cocktail prend le goût de son ingrédient principal : ainsi, tel groupe "sonne" plutôt pop (Björk, Morsheeba), hip-hop (Tricky, DJ Cam) ou soul soyeuse métissée au dub (Massive Attack). Les labels indépendants, voire underground, qui sont à la fois têtes chercheuses et pépinières ont ainsi une couleur particulière, que les spécialistes reconnaissent à l'oreille : Ninja Tune (Coldcut), Mo' Wax (Dj Shadow, DJ Krush, compilations Headz), Pussy Records (Howie B).

Dans le sillage de Björk et de Portishead, le trip-hop déborde ses frontières au début des années 90. DJ Krush s'impose au Japon et DJ Cam hisse les couleurs du trip-hop français. En séduisant une partie du grand public, le trip-hop se fait un nom dans la publicité, qui utilise quelques-unes de ses productions pour des produits branchés.
Emily Lloan
Novembre 2001

Quelques disques essentiels :

MASSIVE ATTACK-Blue Lines
(Circa Records, 1991)

BJORK-Début
(Island, 1993)

HEADZ-A sound track of experimental hiphop jam
(Mo'Wax, 1994)

PORTISHEAD-Dummy
(Go Beat, 1994)

DJ SHADOW-Preemptive Strike
(Mo'Wax, 1997)

SMITH & MIGHTY-Big World, Small World
(!K7, 1999)

DJ CAM-Lo a project (vol.2)
(Laurent Daumeil Productions, 2000)

Ninja Tunes : Xen Cuts
(Ninja Tune, 2000)

TRICKY-Blowback
(Play It Again Sam, 2001)

Ces compacts sont disponibles à la discothèque
Consulter le catalogue


Pour en savoir plus :

Techno
par An-Ju (Ed. Hors-Collection, 1998), pp 40-43

Ce livre est disponible à la bibliothèque
Consulter le catalogue


Sites Internet :
New Forms

World of trip-hop (en anglais)