Curieux retournement de l'histoire : le vinyle a échappé aux oubliettes, et la platine, simple appareil de restitution du son, a été promue au rang d'instrument de musique, sous les doigts habiles de DJs inventifs et virtuoses, devenus experts dans l'art de faire tourner les disques.

Durant les années 70, les jeunes du South Bronx (New York), le pire ghetto des USA, organisent leurs propres fêtes et dansent au son de sonos de fortune qu'ils installent dans la rue. En 1973, Kool Herc a l'idée de jouer seulement les passages les plus rythmés de ses disques de funk, et de les enchaîner sur deux platines jumelées. Dès 1974, l'émulation est intense : Grandmaster Flash, connaisseur en électronique, perfectionne l'appareillage en bricolant une table de mixage reliant les deux platines, Grand Wizard Theodore invente – par hasard – le scratch et les DJs rivalisent d'adresse et mettent au point les techniques de base. En 1983, le jazzman Herbie Hancock s'adjoint les services du DJ Grand Mixer D.ST et intègre le scratch dans son disque Future Shock.

Pendant les années 80, l'industrie du disque mettra les chanteurs (MCs) en avant pour en faire des stars et vendre des millions d'albums. Les DJs entameront alors une longue éclipse, aggravée par l'arrivée des samplers, ces appareils permettant de "copier-coller" des pistes sonores ; les années 90, dominées par les grands producteurs du gangsta rap, ne les ménageront pas. Mais l'essoufflement et les excès du gangsta rap réorienteront le hip hop vers la recherche expérimentale et l'émulation, héritées d'une relecture de la vieille école. Une nouvelle génération de virtuoses des platines en naîtra (X-Ecutioners, Invisibl Skratch Piklz, Beat Junkies, Peanut Butter Wolf), qui affineront leur style et les techniques : flare, crab, tweak, slur, chirp, tear, orbit, uzi, hydroplane, beat juggling, strobing… on en passe. Cherchant un équilibre entre expérimentation et virtuosité, ils s'affrontent lors de championnats qui mettent en lice des concurrents du monde entier. Quelques inspirés brisent les frontières du style et s'approchent des musiques électroniques comme le trip hop (DJ Shadow), du jazz et du rock (DJ Logic).
Bernard Poupon
Janvier 2003

Quelques disques essentiels :

Herbie HANCOCK
Future shock
(Columbia 1983)

DJ QBERT
Wave twisters (Galactic Butt Hair 1998)

Rob SWIFT
The Ablist (Asphodel 1999)

JURASSIC 5
Quality control (Interscope 2000)

X-ECUTIONERS
Built from Scratch (Relativity 2002)

PEANUT BUTTER WOLF
Jukebox 45's (Stones Throw 2002)

DJ SHADOW
The Private press (MCA 2002)

DJ LOGIC
The Anomaly (WEA 2001)


Ces compacts sont disponibles à la discothèque
Consulter le catalogue


Pour en savoir plus :

Sites Internet :

Nu Skool/Turntablist

Scratchdj.com
En anglais

Battlesounds
Où l'on trouve même une méthode de transcription des scratches
(en anglais).

Hip-hop.com
(en anglais)

T-Turn
(en italien).

Poundmag.com
En anglais

Backspin
Tout sur les légendaires platines Technics
(en anglais).