Nelson B. le Bronx, le Cowboy urbain Montreuillois !

Nelson Breyten Ritmanic Aka Nelson B. le Bronx est un jeune musicien montreuillois de 27 ans d’origine franco-croate dont les racines profondément ancrées dans la tradition classique ont donné naissance à un artiste aussi unique qu’éclectique.
Sa passion pour la musique débute très tôt. Dès l’âge de 4 ans il s’intéresse au violon et intègre un cursus scolaire CHAM. Il obtient son diplôme de fin d’études en violon solfège et théorie musicale en 2016.
Parallèlement à son cursus de violon, il pratique (jusqu’à la mue) le chant lyrique et intègre les chœurs d’enfants de l’Opéra de Paris. Sa voix, découverte et cultivée dès ses huit ans au sein de la Maîtrise des Hauts de Seine et à l’Opéra de Paris, résonne dans des pièces telles que “Tosca”, “Les Troyens”, “Parsifal” ou “La Flûte enchantée”. Sous la baguette du renommé Gaël Darchen, il a parcouru le monde, du Maroc à l’Egypte en passant par la Syrie et le Canada. Il se produira également à la Sainte Chapelle et au Théâtre des Champs Elysées.
Après une adolescence ponctuée par des enregistrements pour enfants et des prestations remarquables, Il participe en tant que violoniste au Spectacle d’Ibrahim Maalouf et Yann Frisch « Cartes sur tables » en 2015 au 104. Il sera également invité à créer et interpréter l’accompagnement musical de la pièce de la Cie Jetzt, qui se produira au Théâtre de Vitry et de Romainville en 2018
Jeune adulte il découvre avec passion des artistes blues, country et rock, tels que Robert Johnson, Tyler Childers, Les Hank Williams et Tom Waits entre autres. De 2012 à 2016 Il devient compositeur, chanteur et guitariste du Groupe amateur Snowmakers, le groupe remporte le tremplin « Big Cast Live » et joue au Razzmatazz salle emblématique de Barcelone en 2015 et réalise un EP éponyme en 2016. Il fera avec eux de nombreux concerts dans des petites salles et bars concerts d’île de France ( Gibus, La Flèche d’or, le Café la Pêche, l’Alambra)
En 2019, Nelson B. Le Bronx prend un tournant décisif en se dirigeant vers une carrière solo,se réinventant dans les méandres du blues et du folk. Enrichi par une Licence d’Anglais et une passion pour l’écriture et la country, il conjugue ses talents pour offrir une musicalité teintée de poésie et d’authenticité.
Depuis 2020, il se produit en solo sur des scènes amateurs, dans des bars concerts, principalement à Montreuil et lors de festivals et événements (Festival des Murs à Pêche, Conservatoire de Paris 20ème, Portes ouvertes d’ artistes à Montreuil, Expo d’arts à Paris, concours National de Magie à Issy les Moulineaux, La caravane des Arts ). Il fait notamment la 1ère partie San Sévérino en septembre 2022.
En 2024, Nelson B. le Bronx passe un cap dans son parcours avec la sortie de son premier EP, Concrete County. Ce disque, à la croisée du blues rugueux, de la folk et d’une country aux accents urbains, est le fruit de deux ans de travail entre écriture, enregistrement et direction artistique, porté notamment par le soutien du programme FORTE de la Région Île-de-France. L’EP est lancé lors d’un concert complet au Théâtre Les Thénardier à Montreuil, et marque le début d’une nouvelle dynamique scénique pour Nelson.
L’artiste enchaîne plusieurs dates en Île-de-France, notamment au Petit Bain en première partie de Bob Wayne (mai 2024), et à La Pêche en ouverture de Johnny Montreuil (décembre 2024). Il se distingue par une esthétique singulière : celle d’un “cowboy urbain”, entre poésie brute, storytelling sincère et univers visuel fort, signé Méta SHP.
En parallèle, il amorce la structuration d’un trio scénique avec Jojo à la basse et Thomas Lauret au violon, pour un son plus acoustique et vivant. Cette nouvelle formation marque un tournant artistique vers des textures plus organiques et un répertoire élargi, comme en témoigne le single Hear Me Roar, un duo folk lumineux avec Dear Adèle , sorti en 2025 et la participation de Kik Liard à l’harmonica sur l’album.
En 2025, Nelson B. le Bronx affirme son identité musicale avec la sortie de Bad Mojo, son premier album paru le 28 juin. Écrit et réalisé par ses soins, enregistré avec Jojo à la basse et Thomas Lauret au violon, l’album trace une ligne singulière entre alternative country, folk et blues. Porté par trois clips (Hear Me Roar, The Silence Shall Count as a Lie et Broke as a Joke), le projet prend toute son ampleur sur scène, notamment à La Bellevilloise, à l’Alimentation Générale et au Festival des Murs à Pêches, confirmant Nelson comme une voix nouvelle et sincère des musiques acoustiques actuelles.
Le CD ci-dessous est disponible dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici.

Retrouvez Nelson B. le Bronx sur son site perso
Retrouvez Nelson B. le Bronx sur Youtube
Retrouvez Nelson B. le Bronx sur Instagram
Retrouvez Nelson B. le Bronx sue Deezer
Retrouvez Nelson B. le Bronx sur Sportify
Lien d’écoute



