Pierre Achache

“Un jazz coloré où les nuances et les émotions ont une
place prépondérante, où expression individuelle et collective se rejoignent.”

Né à Valence en 1976, Pierre Achache commence la guitare à l’age de 14 ans, en autodidacte.
À 18 ans, il intègre l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon-de-Provence où il étudie auprès de musiciens tels que Michel Petrucciani et Joe Diorio.
À cette époque, il rencontre Alexandre Bes et Loïc Dudar, avec lesquels il joue durant 8 ans sous le nom de « Kephren Trio ».
En parallèle à ses activités scéniques, il continue sa formation à Marseille auprès d’un musicien exceptionnel : Jean-Paul Florens, qui le sensibilisera à la pédagogie, et deviendra pour lui un véritable mentor. À 26 ans, il s’installe à Paris et poursuit son perfectionnement au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood). Diplômé mention très bien, il obtient également les mentions spéciales pour la réalisation de disques et l’originalité de ses compositions, Pierre-Jean Gaucher écrit de lui :
… « La sensibilité de ton touché et l’écoute en jeu de groupe sont la preuve d’une grande maturité. Bravo. Une mention particulière pour tes compositions très personnelles »…

En 2003, il commence à travailler avec Laurent Voloch, Thomas Keller et Emmanuel Pelletier, les musiciens qui forment son nouveau quartet. Il se produit sur diverses scènes nationales : jazz-club le Sunset, Petit Journal Montparnasse, Festival d’Avon, Théâtre Thalie …
En 2004, il obtient une médaille d’or en guitare jazz au conservatoire d’Orsay, avec les félicitations du jury : Michel Perez et Daniel Yvinec, qui l’engagent sur la voie discographique.
En 2005, il obtient le diplôme du DEM, avec félicitations du jury, à l’unanimité.
En 2007, il enregistre l’album «Podocarpus» avec Michel Perez, Frédéric Delestré, Thomas Keller et Emmanuel Pelletier.

PodocarpusxxLitophone

Les CD ci-dessus sont dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici

Retrouvez le site web de Pierre Achache
Retrouvez Pierre Achache sur Myspace

2 commentaires ↓

#1 Martine on 06.06.16 at 4:15

Bonjour,

Pierre HH, désormais professeur au Conservatoire de Musique et de Danse de Nouméa, a donné un concert fabuleux ce vendredi 03/06/2016…

En déplacement à Nouméa, j’ai adoré son toucher particulier et ses compositions originales !

Merci Pierre

#2 Richard M on 02.05.10 at 10:20

Pierre HH Sextet en concert au Sunside pour la sortie d’album “Lithopone”
Lundi, 15 Février 2010
Heure: 21:00
Sunside, 60, rue des lombards, Paris, 75001, FR

Pour son deuxième album, Pierre HH, guitariste – compositeur, nous livre une musique éblouissante, un jazz chaleureux et dynamique, où chaque note nous transporte dans un univers mélodique contrasté et profond. Servi par une équipe de musiciens des plus en vue, voici donc un concert accessible à tous, à ne manquer sous aucun prétexte !

Laisser un commentaire