Morgan Malka

Morgan Malka est un voyageur temporel qui évolue dans un univers personnel d’une grande richesse esthétique. A travers ses fables poétiques, sa musique se regarde.


Entrer dans l’univers de Morgan Malka c’est découvrir un théâtre élisabéthain qui se serait installé au coin de votre rue. Ce Docteur Parnassus nous offre un imaginaire gracieux et grotesque à la façon d’un vaudeville anachronique, rideau rouge et pellicule jaunie. Quand on se laisse aller fortuitement à jouer le jeu du spectateur, on entre dans l’arène de ce petit cirque de puces romantique sous les notes très Nino Rota, l’effet est immédiat : l’auditeur est pris entre deux eaux, se laisse emporter par le courant, et bientôt sombre, boit la tasse jusqu’à la lie.

Artiste curieux, voyageur temporel, Morgan façonne un univers hors des contraintes. Fanfare, valse baroque, marche napoléonienne, kiosque à musique Belle Epoque. Monde infini et sans barrières, débordant de magie et surtout fait de bouts de ficelle. Sa musique est comme un coffre à mystères, du Georges Méliès dans ses compositions. Tours de passe-passe et illusions. Auteur, compositeur, interprète, arrangeur et producteur, véritable autodidacte qui d’un coup de baguette change de décors pour ne jamais se répéter. C’est cette diversité originale qui fait de sa musique quelque chose d’unique et fragile.
Farandole animale sortie de Grandville, sirènes, et autres chasseurs d’étoiles. Ses paysages nous racontent l’abandon volontaire dans les vagues, contraint à quai, l’abysse par la scie musicale… Un monde sous-marin et lunaire à la fois phare inquiétant et esquif de la dernière chance ou le rugissement de l’orgue épouse délicatement mandoline, verres musicaux, clarinette et guitare centenaire.

Il est intéressant de constater que sous le voile des douces mélodies, le travail du musicien, se cache celui du conteur aux récits tantôt noirs naufrage. Tantôt simple chanson de marins. Des voyages du ventre de la baleine jusqu’à la Lune. Des tangos dansés dans des champs de mines et autres histoires extraordinaires.
Au-delà des mots, c’est également l’ombre du peintre qui reste en filigrane. Une touche de Magritte dans ses tempêtes absurdes qui pourrait finalement gronder au fond d’un verre. Une explosion de personnages, solitaires, hantés mais toujours touchants

A propos d’Holographic Siam
Holographic Siam est le premier album réalisé par Morgan Malka. Il contient 11 titres originaux écrits et enregistrés chez lui dans le sud-ouest de la France. A cette occasion, Morgan a réuni autour de lui une dizaine de musiciens aux horizons divers et a collaboré avec son père, Gaël Malka, artiste peintre, pour l’aspect visuel de ce projet.
Cet album nous fait voyager au coeur de mélodies touchantes et fragiles. Exclusivement acoustique, il rassemble de nombreux instruments originaux tels que la scie musicale, l’harmonium, le banjoline ou l’armonica de verre. Au fur et à mesure que le fil de l’album se déroule, l’auditeur traverse le temps sans se perdre dans une époque donnée. Voyage à travers un univers très personnel où l’on découvre sonorités et personnages haut en couleur.
Morgan Malka, artiste atypique à la voix chargée d’émotion et de mystère. A l’allure bohème et à l’univers graphique tout droit sorti d’un livre d’images victorien nous offre là un album singulier. Accompagné d’une multitude de supports visuels, théâtre de marionnettes, décors peints, illustrations, performances scéniques ou tant d’éléments qui font la richesse et l’originalité de son univers.

A propos des clips vidéos
Morgan Malka illustre sa musique par des clips vidéo dans lesquels toute une troupe de marionnettes s’anime image par image et nous font pénétrer au coeur du « Magnifico Teatro Del Mare ». Un Théâtre itinérant fait de carton et de ficelles où une version miniature de Morgan et son orchestre lunaire livrent une adaptation endiablée de ses chansons. Conception familiale à base de pâte à modeler, coupons de tissus et produits recyclés, les Malka créent un monde hors du temps et du commun. Un univers plein d’humour, de références subtiles et plein de soin apporté aux détails (affiches d’époques, radios anciennes, instruments, accessoires, costumes…). Ces marionnettes ne se contentent plus d’incarner des personnages mais deviennent de vrais petits sujets ayant leurs personnalités et parcourant les différentes fables imaginées par Morgan Malka.

xx

Le CD ci-dessus est disponible dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici.

Retrouvez Morgan Malka sur Facebook
Retrouvez Morgan Malka sur Youtube

Articles de presse consultables :
- the artchemist
- soul Kitchen

Clip officiel du morceau Waltzing on the shore
Image de prévisualisation YouTube
Clip de l’Incroyable Boudini
Image de prévisualisation YouTube
Clip de the Girl in Town
Image de prévisualisation YouTube
Clip d’Eldorado
Image de prévisualisation YouTube

2 commentaires ↓

#1 Richard M on 01.15.13 at 11:12

Morgan Malka sera en concert le jeudi 14 mars au magnifique Petit Théâtre du Bonheur, 6, rue Drevet – Paris 18e, Métro Abbesses

#2 GARCIA-PANZANI on 01.12.13 at 20:01

Bravo et au début de cette année 2013 tous mes voeux de réussite !!!
BRAVO !

Laisser un commentaire