Noun Yaré

“Noun Yaré fabrique un son porteur des rythmes du pays Bamoun, à l’ouest du Cameroun, mélangé à du reggae, de la samba, du makossa, du blues… et saupoudré d’un joli rayon de soleil pour lier le tout.” – (Mondomix)

Noun Yaré est un musicien conteur natif des montagnes du pays Bamoun à l’Ouest du Cameroun.  Très tôt, il s’initie à l’art de la parole à travers les chants polyrythmiques, proverbes et légendes rapportés par son grand-père. Il s’imprégne aussi d’influences musicales venues d’ailleurs (Bossanova, Makossa, Samba…).

Pendant plusieurs années, il accompagne au tambour, chante et danse avec des groupes de ballets traditionnels. Auteur, compositeur, interprète et multi instrumentiste, il collabore avec Djamo record qui le produit sur plusieurs scènes camerounaises à Douala et Kribi.

Noun arrive en France au printemps 2001. Il collabore alors  avec des artistes d’horizons divers. Sa rencontre avec la violoncelliste Johanne Mathaly marque son envie de fusionner ses chansons inspirées de l’imaginaire Bamoun aux sonorités classiques du violoncelle.

Après plusieurs concerts et festivals donnés ici et là, Noun enregistre son premier album intitulé Yaré en 2005, avec le soutien de la SACEM.
Yaré est élu album du mois en Juillet 2007 sur Radio Africa n°1, et sélectionné dans le Réseau Francophonie Diffusion, Maad 93,  Baicila….

La rencontre du chant bamoun du Cameroun et des sonorités classiques, telle est l’essence de ce premier album. Les différents instruments s’harmonisent  sur des textes qui disent la vie simple et touchent à l’Humain. La musique proposée par Noun Yaré prend toute son étendue sur scène où émotion et joie se succèdent dans un moment de partage avec le public.

Parallèlement à ses activités de multi-instrumentiste, Noun anime plusieurs ateliers artistiques pour le jeune public. Il réalise aussi, avec Myriam Crozon, le conte musical Kè Sansé.

xx

Les CD ci-dessus sont dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici

Retrouvez Noun Yaré sur Myspace
Découvrez le spectacle musical Kè Sansé

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

1 commentaire jusquà maintenant ↓

#1 Richard M on 10.25.08 at 14:35

Le Mercredi 17 décembre à 15h
Bibliothèque Desnos de Montreuil

SPECTACLE MUSICAL ET ATELIER
Ké sansé

Kpoudoumpka est un village de grands guerriers. Tous les jeunes garçons de ce village n’ont qu’un seul rêve : devenir de grands guerriers « pour aller à la conquête d’autres villages ». Kpakoudoum, lui, est un jeune garçon pas comme les autres ; son cœur chante tout le temps et son seul rêve, c’est de devenir musicien « pour aller chanter dans tous les villages ». Parviendra-t-il à réaliser son rêve ?

Le conte musical de Noun Yaré et Myriam Crozon est suivi d’un atelier autour du chant et des instruments utilisés dans le conte (balafon, gnen-gnen, udu, tama, shé shé, djembé …)

Natif des montagnes du pays Bamoun à l’Est du Cameroun, Noun Yaré s’initie à l’art de la parole à travers des chants polyrythmiques, mythes, légendes et proverbes rapportés par son grand-père. Musicien, conteur et multi-instrumentiste, Noun Yaré arrive en France en 2001. En plus des ateliers artistiques pour jeune public qu’il anime, il donne régulièrement des concerts avec son groupe (Maroquinerie, Théâtre Zingaro, Argonotes, Espace Paul-Eluard Stains, …)

Pour jeune public de 5 à 10 ans

Laisser un commentaire