STÉPHANE DERADDI
Chanson à l’ancienne. Écriture maison.”.
Stéphane Deraddi chante des chansons qui évoluent hors des sentiers battus de la poésie. Une poésie décalée et surtout drôle.
Pour aimer Stéphane Deraddi, il faut aimer l’autodérision et ne pas se prendre au sérieux. Ce n’est pas du second degré, c’est de la légèreté qui va à l’encontre des tons durs ou de la poésie très abstraite. C’est une chanson sans carapace qui fait la part belle à l’humanité.
L’humour n’interdit pas à la plupart des chansons d’être porteuses de sens. La décroissance, l’écologie, la tendresse envers les petites gens sont rendues légères derrière la forme apparemment (auto)dérisoire.
Il chante en s’accompagnant à la guitare et éventuellement à l’accordéon diatonique et il est accompagné de Pierre Luc à la contrebasse et Romain Veillon à l’accordéon chromatique sur des mélodies accrocheuses. Il existe aussi depuis 2022 une formule en duo avec Pascale Grillandini au tuba ( !!).
BIOGRAPHIE :
Depuis les années 90, STEPHANE DERADDI (chant, guitare et accordéon diatonique) chante dans les cafés montreuillois les chansons qu’il écrit. À Paris aussi (avec notamment un passage au Limonaire). Il n’a pas encore adopté alors son pseudonyme désopilant et chante sous son vrai nom, Stéphane Maltret.
En 2011 et 2012, il est à l’origine d’un trio avec Francesco Semeraro (accordéon) et Giovanni Semararo (clarinette et flute) dans ce qui s’est appelé « Stéphane Deraddi et l’Orchestrina Fratelli Semeraro ». Les frères Semeraro sont aussi la base du groupe de musique traditionnelle du sud de l’Italie « Télamuré » et les organisateurs du « bal rital ».
2015-2022, chante avec une formation à géométrie variable. Principalement en trio guitare, contrebasse accordéon avec Pierre Luc et Romain Veillon. Il existe aussi un duo avec Pascale Grillandini, une tubiste ( !)
Les CD ci-dessous sont disponibles à la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici.
Retrouvez Stéphane Deraddi sur Soundcloud
Abonnez-vous à la chaîne youtube de Stéphane Deraddi
0 commentaire ↓
Il n'y a pas encore de commentaire. Vous pouvez être le premier grâce au formulaire ci dessous.
Laisser un commentaire