Van Gogh Superstar

Son nom sonne comme une provocation ou comme une plaisanterie. Il n’en est rien. Van Gogh Superstar est très sérieux. Il rend hommage au peintre qui a mené une vie exemplaire d’artiste infortuné, et « Superstar » rappelle notre époque, où le mot, dévoyé, peut faire référence à n’importe quel béotien de téléréalité.

Dino Trifunovic, qui se cache derrière cette curieuse signature, aime faire référence aux œuvres classiques dans sa musique, mais refuse de s’en contenter. Il y a dans ses comptines pop un esprit de Gainsbourg, une plume à la Benjamin Biolay, l’évidence mélodique des Beatles, mais également une singularité rafraîchissante. Dino trouve son inspiration partout, dans ses histoires amoureuses, dans ses rencontres, dans les films, ou dans les chansons qu’il entend à la radio.

À l’opposé de cette légèreté, Dino a une formation musicale solide. Formé au conservatoire, il compose au piano ou la guitare. Il a joué au sein du groupe rock Playground, a accompagné son ami Alister en tournée, s’est affirmé dans la production aux côtés de Craig Silvey (Baxter Dury, Portishead) et Yann Arnaud (Air, Jeanne Cherhal ). Son premier album, écrit et réalisé seul, est emprunt d’une nostalgie libératrice. Pour Dino, qui a toujours vécu en France mais a gardé une partie de sa famille en Serbie, la musique est aussi un moyen de se construire une identité, de fusionner sa culture française et ses origines slaves.

Il fait parfois appel à une voix féminine, qui se fait l’écho de la sienne dans un dialogue amoureux sibyllin (« Liza », « Histoire Sans Fin ») et rappelle les méthodes de Gainsbourg période Melody Nelson. Les chansons de ce premier essai sont tantôt exaltées et romantiques (« Je Reste Avec Vous », « Elles »), tantôt surréalistes et poétiques (« Cœur du monde », « Clair Obscur »), mais relèvent toujours du désir d’imaginer, de proposer un univers délicat et métaphorique. Aussi poète que musicien, Van Gogh Superstar parle à nos (deux) oreilles, à notre tête, et à notre cœur.

xx

Le CD ci-dessus est disponible dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici.

Retrouvez Van Gogh Superstar sur Facebook
Retrouvez Van Gogh Superstar sur son site perso

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

1 commentaire jusquà maintenant ↓

#1 Anonyme on 05.30.12 at 15:17

VAN GOGH SUPERSTAR nous fait goûter à l’exaltation de la vie, à la béatitude et à l’amour passionnel. Il y a dans ses chansons une beauté irréaliste, une douce folie, un tourbillon d’images qui se succèdent et laissent entrevoir l’histoire sans fin des amours du passé, des rencontres présentes et des passions futures.. Il raconte le souvenir qu’Elles évoquent dans notre mémoire…
http://www.facebook.com/vangoghsuperstar

Sur BilletRéduc: http://www.billetreduc.com/70335/evt.htm

Van Gogh Superstar sera en concert le 5 juin à 19h30 à La Scène Bastille 2 bis rue des taillandiers 75011 PARIS
Métro : Ledru-Rollin13€ en préventes / 15€ Sur Place

Laisser un commentaire