Nicolas Genest : Trompette et Bugle
Après avoir débuté la musique à l’harmonica blues, et quelques années passées à étudier la trompette au conservatoire de musique de Châteauroux, Nicolas Genest arrive à Paris en 1986.
Il commence très vite à jouer avec nombre de musiciens, aussi bien dans le domaine du jazz: Henri Texier, Aldo Romano, Hadouk trio, René Urtreger, Antoine Hervé, Andy Emler, Jean François Jenny-Clarck, Glenn Ferris, Magic Malik, Alain Jean-Marie, «Lumière» de Laurent Cugny, «Quoi de Neuf» de Serge Adam, «François Laudet Big-band»… que dans d’autres domaines: Jimmy Cliff, Manu Dibango, Alpha Blondy, Femi Kuti, Mayra Andrade, Arthur H, Minino Garay…
Il travaille l’harmonie et la composition avec John Clayton, Bernard Maury, et la trompette avec Robert Pichaureau, Art Farmer, Wynton Marsalis, Terence Blanchard.
En 1993, il remporte le premier prix de soliste au Concours international de jazz de La Défense, est nominé meilleur premier disque aux “Django d’Or” 1995 avec “Amazonia” en quintet avec Eric Barret. Il remporte un “Django d’Or” en 1996 avec le disque “Julien Lourau Groove Gang”, et une Victoire de la Musique, en 1999, pour l’album “City boom boom” du même Groove Gang.
Depuis longtemps attiré par la musique indienne, il en commence l’étude en 1992 avec Sylvie Lecerf (flûte mûrali), puis avec Shaymal Maïtra (tablas).
En 2009, il commence la trompette baroque avec Joël Lahens et Jean-françois Madeuf.
A propos de “Hati”, son dernier projet musical.
Hati est largement influencé par son intérêt pour la musique indienne. Nicolas Genest y joue du bugle au son plus doux, plus chaud, plus velouté, plus grave que la trompette. Il mélange avec élégance de multiples influences: Jazz, Inde, Pop Music sans se perdre. Parfois ça berce, parfois ça dérange. Il n’y a pas de musique pour flatter les bas instincts. L’instrumentation sort de l’ordinaire de l’album de Jazz. Beaucoup de percussions mais cela donne du rythme, pas du matraquage. La chanteuse montreuilloise Céline Wadier ondule superbement sa voix en harmonie avec les instruments. L’ensemble dégage de la joie, de la bonté, de la générosité. De la douceur sans mièvrerie. Tout cela fait grand bien.
Commandes d’écriture:
1999: “Concertino grosso opus 1” France Musique, Alla Breve.
2003-2010: nombreuses pièces pour l’ensemble Archimusic.
2010: création autour de “La Flûte Enchantée” aux festivals Mozart de Nyons et de Saou avec l’ensemble Carpe Diem.
2010-2011: “Bachiana Africana” et “Celtik” pour Eric du Faÿ et les “Petites Mains Symphoniques”.
Les CD ci-dessus sont disponibles dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici.
Nicolas Genest a aussi participé aux albums ci-dessous
Retrouvez Nicolas Genest sur Facebook
Retrouvez Nicolas Genest sur Youtube
1 commentaire jusquà maintenant ↓
Nous avons le plaisir de vous informer que la 2ième édition de FESTIVAL JAZZ METIS à Montreuil (93), débutera samedi 1er septembre à 20h30 avec le concert de David Patrois pour se terminer dimanche 9 septembre à 17h00 avec Nicolas Genest et son groupe HATI pour la présentation de son album « Sur les bords du Gange » sorti le 31 mai dernier.
L’édition de cette année, entièrement renouvelée, toujours teintée d’influences métissées autour du jazz avec des musiciens venant d’horizons différents : Inde, Argentine, Afrique… , tels La Fanfare Eyo’nlé de Porto Novo, Minino Garay, nommé aux Victoires de la Musique 2010, Lalo Zanelli, piano de Gotan Project, proposera 7 concerts au total.
Prévente des billets auprès de DIGITICK, TICKETNET et de la librairie Folies d’Encre à Montreuil. Billeterie sur place également.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,
Bien cordialement,
Teaser de FESTIVAL JAZZ METIS :
http://youtu.be/DtQjv05q7m0
PROGRAMME
Du 1er au 9 septembre
- David Patrois Quintet (France) le 1er à 20h30
- Minino Garay & les Tambours du sud (Argentine) le 2 septembre à 17h
-l ‘Orchestre de la lune (USA, France) le 6 septembre à 20h30
- Fanfare Eyo’nlé (Bénin) le 7 septembre 20h30
- Philippe Foch – 12 tablas électronique (France) le 8 septembre 19h00
- Lalo Zanelli & Ombu (Argentine) le 8 septembre à 20h30
- Nicolas Genest & Hati (Inde, France) le 9 septembre à 17h
LIEU :
Club Ephémère Drillscan
31, rue Douy Delcupe
93100 Montreuil (Croix de Chavaux)
Tarif : 10 et 12€, carte 3 concerts : 30 €
Cuisine africaine sur place
Renseignements et réservation au 01 48 51 75 66
Laisser un commentaire