Fantômes et fanfare, glissement de temps et de couleurs orchestrales, expériences et apparitions : GHOST RHYTHMS présente une musique audacieusement formelle et réjouissante.
Passionnant collectif où officie la violoncelliste montreuilloise Nadia Mejri-Chapelle, Ghost Rhythms continue depuis 2005 son exploration des limbes où jazz, musiques progressives et contemporaine se croisent.
Les fantômes ont toujours une histoire, et ceux-ci ne font pas exception à la règle. Camille Petit (piano) et Xavier Gélard (batterie), deux amis de lycée qui ont trouvé dans les expériences sur la perception du rythme un territoire à explorer, ont très vite commencé à constituer un groupe pour jouer une musique complexe mais accessible centrée sur le changement de pulsation, les rythmes composés, les polyrythmies et les signatures rythmiques “implicites”. Cela a abouti à des compositions “métamorphes” qui offraient plus d’une histoire à raconter.
En 2006, leur album éponyme Ghost Rhythms présentait un premier inventaire de leurs performances. Très vite, ils travaillent sur l’album Sept Cercles, pour lequel ils utilisent le studio comme outil pour affiner leur vision. Leur sens de la composition et leur présence scénique sont salués en 2012 lors du Tremplin national de Jazz de La Défense, où ils obtiennent le 2e prix de composition et le 3e prix de groupe. En 2015, ils achèvent un projet de longue haleine : une bande originale alternative pour le Vertigo d’Hitchcock, un film en apparence policier qui nous raconte comment et pourquoi les fantômes sont créés. Madeleine, l’esprit qui hante le film, est une présence envoûtante purement fictive qui, in fine, hante autant les personnages du film que les spectateurs ; le double disque fut acclamé et les a signalés à un public international. Ils ont alors eu l’opportunité de travailler avec le célèbre label Cuneiform et ont sorti un autre album sur le thème du cinéma, Live at Yoshiwara, prenant le club Yoshiwara, salle fictive du Metropolis de Fritz Lang, comme véritable scène pour leurs nouvelles aventures. Pour la première fois, les morceaux n’étaient pas uniquement attribués à Gélard/Petit, et Alexis Collin (accordéon), Gregory Kosovski (basse), Guillaume Aventurin (guitare) et David Rousselet (sax ténor) ont tous signé des morceaux qui étoffent l’univers du groupe.
Après le départ de David Rousselet (2019), Ghost Rhythms travaille sur un nouveau projet, Tumuc Humac, à propos des montagnes imaginaires du même nom en Amérique du Sud, explorant une nouvelle fois les frontières entre imaginaire et réalité, fantasmes et vision. Les épidémies de Covid et le confinement qui a suivi ont redéfini leur projet, et Imaginary Mountains, publié en 2020, se présentait comme une puissante déclaration musicale, coproduite avec le guitariste-magicien Tom Namias, qui signalait la coopération renforcée entre Gélard et Petit et soulignait l’apport du violoncelle de Nadia Mejri-Chapelle et des saxophones de Maxime Thiébaut. Un nouvel équilibre a été trouvé entre ce partenariat renouvelé et la contribution d’autres musiciens dans le dernier effort à ce jour, Spectral Music, chez Cuneiform Records, qui présente l’incursion du groupe dans de nouveaux territoires (saveurs latines du Mont Marsal, morceau composé par Morgan Lowenstein, percussionniste) tout en préservant ses inspirations éternelles (les jeux polyrythmiques du morceau Uchimizu, écrit par le flûtiste Julien Bigorgne), sous l’égide de cette citation-clé de Philip K. Dick : “Souvent les gens prétendent me souvenir de vies passées ; je prétends me souvenir d’une vie présente différente, très différente” (“If You Find This World Bad, You Should See Some of the Others”).
Les CD ci-dessus sont disponibles sont dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici.
Retrouvez Ghost Rhythms sur Youtube
Retrouvez Ghost Rhythms sur Facebook
Retrouvez Ghost Rhythms sur Bandcamp