Dramane Dembélé

Flûte peul, tama, balafon, ngoni, kora…

Né en Côte d’Ivoire, Dramane Dembélé dit « Djomakossa » a passé toute son enfance au Burkina Faso. Il est la révélation des jeunes flutistes burkinabé.

Issu d’une famille de griots, maîtres de l’oralité, Dramane poursuit cette tradition en transmettant par sa musique, tout ce qui a trait aux louanges et aux réconciliations.

Là où il passe, il partage cette fierté comme l’ont fait, avant lui, son père et ses ancêtres.

Ses talents de musicien et d’auteur-compositeur l’ont amené à travailler avec des grands artistes, chanteurs, conteurs, musiciens et acteurs africains comme Solo Dja Kabako, Abacar Adam Abaye, François Dembélé, Sotigui Kouyate, et à participer à de nombreux festivals dans différents pays d’Afrique et à travers le monde.

Dramane s’inspire d’événements quotidiens de la société urbaine vus au travers du prisme de l’éducation qu’il a reçue de ses parents et de ses frères pour vous faire voyager avec son groupe « Nouza band » (le son de la fraternité) à travers ce premier album baptisé « Nalouh » (nos mamans en langue dioula).

Laissez-vous emporter par les sons langoureux de la flûte peule d’Afrique de l’ouest mélangés aux vibrations harmonieuses des cuivres de la Finlande et aux redoutables sons de la basse de Silvain Dando Paré.

D’autres instruments de musique mélodieux du Burkina Faso se mélangent à des influences marquées par les rythmes funky, l’afro beat et le blues mandingue (musique traditionnelle d’Afrique de l’ouest).

Le CD ci-dessus est dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici

Retrouvez Dramane Dembélé sur Myspace.
Retrouvez aussi Dramane Dembélé dans les groupes musicaux ci-dessous :
Kalognouma
Faratouba

4 commentaires ↓

#1 Pakomi on 05.08.13 at 14:37

Salut man,
Je suis un artiste peintre platicien musicien de l’AFRIQUE l’Ouest. J’aime énorment ce que vous faite!!!! C’est merite le chapeau!!! hhahha

Bonne journée

Pakomi Seshie

#2 MIMI on 01.29.11 at 17:16

slt comment va tu sa fait un bye la tu ma oulier non?entouka tu a mes salutations.surtout repond moi dè k ta c msg.buzu

#3 Bénou on 07.01.09 at 15:31

Et puis en octobre, du 6 au 31 se jouera une autre pièce “Une Illiade” mis en scène par Hassane Kouyate. Représentations au chapiteau d’Adrienne à Paris (18)

#4 Bénou on 07.01.09 at 15:29

Dramane participe à la création Fada Rive Droite, mis en scène par Nabil El Azan qui se jouera du 8 au 30 juillet 2009 dans le cadre du festival off au Gilgamesh Théatre à Avignon.

Représentations à 17h30….si vous êtes dans les coins….

Laisser un commentaire