Misja Fitzgerald Michel

Formé dans les clubs au contact de pointures puis aux USA avec les maîtres, Misja Fitzgerald ne se contente pas d’être un brillant tricoteur de doubles croches. Il est aujourd’hui l’une des plus fines plumes des guitaristes du jazz actuel dans la lignée de Pat Metheny, Jim Hall…


crédit photo © Christian Ducasse

Né le 13 octobre 1973, Misja Fitzgerald Michel est un guitariste (6 et 12 cordes électrique et acoustique)
Il a joué, tourné, et enregistré avec : Ravi Coltrane, Drew Gress, Nasheet Waits, Jochen Rueckert, Billy Hart, Gary Thomas, Mark Mondesir, Robin Eubanks, Chris Potter, Seamus Blake, Mark Turner, Scott Colley, Anthony Cox, Rich Perry, Matthew Garrison, Graham Haynes, Otis Taylor, Mark Hellias, Cheick Tidiane Seck, Manuel Rocheman, Tony Rabeson, Gilles Naturel, Andréa Michelutti, Yoann Serra, Yoni Zelnik, André Ceccarelli, Christophe Lavergne, Alain Jean Marie …

Il a enregistré 4 disques en leader :
-« Live at La Villa » avec Scott Colley et Tony Rabeson (autoprod 1998)
-« On the edge » avec Drew Gress, Nasheet Waits et Ravi Coltrane en invité (autoprod, 2002)
-« Expectations » avec Drew Gress (autoprod, DMP 2004)
-« Encounter » avec Drew Gress, Jochen Rueckert et Ravi Coltrane en invité (No format, 2005)

Il est nominé aux Djangos d’or de la guitare 2006 pour le disque « Encounter ».
Il a joué en première partie de : Dave Holland , Mike Stern, Didier Lockwood, Birelli Lagrène, Sylvain Luc, Aka Moon, Cheikh Tidiane Seck, Paolo fresu, Dhafer Youssef…

Il a joué dans les clubs et festivals suivants : New Morning, Ducs des Lombards, Sunset, Sunside, Petit Opportun, 7 lézards, La Villa, Chorus (Lausanne), Pannonica (Nantes), Festival de Montréal, Festival de Nice, Banlieues Bleues, festival d’Amiens, Printemps de Bourges, Samois Jazz, Boulogne Billancourt, JVC festival (Paris), Winter Fest (New-York), Festival de Belgrade, Festival Jazz en Tête (Clermont-Ferrand), Nancy Jazz Pulsations, Festival Atlantique (Brest), Festival de Grenoble, Festival No Format au théâtre de l’Atelier….

Chronique du dernier album “Time of no reply” (2012) sur le site web de No Format
Dès qu’on s’approche de Nick Drake (1948-1974), singer-songwriter anglais fauché dans l’éclat de son âge et la plénitude de son génie, il est hélas plus fréquent qu’on entende la rumeur écrasante du mythe qui l’entoure que le souffle profond de son oeuvre. C’est que la courte et dense existence de ce surdoué aura alimenté bien des légendes et fantasmes. Auteur de trois albums bénis des muses mais ignorés par ses contemporains, Nick Drake aura fréquenté les plus hauts sommets de la beauté comme les abîmes de l’insuccès et de la dépression. Si l’on ajoute à la cruauté de son destin le mystère de son décès, jamais élucidé (overdose médicamenteuse accidentelle ou suicide ?), on comprend pourquoi il est devenu le porte-flambeau malgré lui de l’internationale des artistes maudits. Incompris de son vivant, caricaturé après sa mort… Sévère double peine pour cet homme qui, avec un troublant sens prémonitoire, chantait : “J’étais fait pour aimer la magie/Avec toutes ses merveilles/Mais vous avez tous perdu cette magie/Il y a tant et tant d’années déjà”.
C’est à la magie de la musique de Nick Drake, et uniquement à elle, que Misja Fitzgerald Michel rend hommage dans ce disque essentiellement instrumental, sur lequel seule Meshell Ndgeocello vient poser le temps d’un titre un chant et des mots. Manière de dire que la parole de l’Anglais s’entend d’abord dans les notes et les rythmes qu’il a légués à la postérité. Ce que Misja prise chez Nick Drake, c’est bien le musicien et son esprit d’invention, la beauté à nulle autre pareille de ses chansons, l’ouverture de son langage, la sophistication de ses harmonies. L’artiste rayonnant plutôt que l’âme souffrante. Ce n’est que justice. Mais les relectures du Français offrent encore mieux que ça : elles ne sont que justesse.
Le premier contact de Misja avec la musique du songwriter date de l’enfance, via la collection de disques et les oreilles affûtées d’un père féru de guitare folk. Mais avant de remonter vers cette source, avant de revenir y tremper ses mains, y abreuver son esprit et y plonger son coeur, il lui aura fallu accomplir son propre parcours d’électron libre du jazz, multipliant les rencontres et les papillonnages aussi alertes que raisonnés. S’abandonner aussi pleinement à l’ivresse de créer une musique “très dense et plutôt volubile”, à ces vertiges de la pensée et du geste qu’on pouvait l’entendre expérimenter sur Encounter, son précédent album sorti sur No Format !.
L’état de nudité est l’une des clés qui ont ramené Misja Fitzgerald Michel vers l’univers de Nick Drake. Car on n’entre pas chez ce dernier sans se dépouiller un peu soi-même – et notamment dans son album guitare-voix Pink Moon (1972), testament brut dans lequel cinq des onze titres de Time of no reply ont été puisés. Dans ses compositions, aussi élaborées soient-elles, l’Anglais n’a jamais cédé à la tentation de la superficialité ou du verbiage. Sa musique est empreinte d’une forme de rigueur morale qui résonne comme un appel à la bonté et à la beauté de chacun : de celui qui l’écoute ou la joue, elle exige le meilleur et l’essentiel. Epurant son propos comme jamais, Misja a entendu cet appel ; il a eu à son tour l’extrême humanité d’y répondre avec sa propre sensibilité et ses propres intuitions. Il n’a pas cherché à imiter le jeu ni la technique de Nick Drake, n’a pas utilisé les accordages complexes dont le songwriter était coutumier. Il n’a pas davantage jugé pertinent d’aller le concurrencer sur le terrain du chant.
La guitare acoustique est au centre d’un disque qui est bien plus qu’un simple disque de guitare. D’abord parce qu’apparaissent ici et là d’autres empreintes, laissées par le violoncelliste passe-murailles Olivier Koundouno, l’arrangeur et opérateur lumière Nicolas Repac ou encore le songwriter Hugh Coltman. Ensuite parce que Misja, loin du ghetto de la “musique pour guitare”, a préféré se projeter sur le terrain sans limites de la seule musicalité. Ses options esthétiques s’inscrivent dans cet élan, qui est aussi, tout simplement, une aspiration à la poésie et à la sensation. Ainsi ces lignes de fuite vers le baroque et le blues ou ces justes libertés prises avec la lettre des compositions, tantôt explorées dans toute l’étendue de leurs possibles harmoniques, tantôt ramenées à leur quintessentielle expression. Ainsi, partout, cette vivante célébration d’un esprit d’aventure et d’ouverture qui, reliant à quarante ans de distance le compositeur et son interprète, dessine un espace commun dans lequel la respiration et l’inspiration de l’un et de l’autre peuvent se joindre et s’entremêler.
Tel est le lumineux chemin, presque initiatique, parcouru par Misja Fiztgerald Michel, sur un album qui éclaire sous un autre jour l’oeuvre de Nick Drake autant que sa propre expression.

xx

xx

Les CD ci-dessus sont dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici

Misja Fitzgerald Michel a aussi participé à la sélection musicale des livres-CD ci-dessous avec l’éditeur Didier Jeunesse.

xx

Retrouvez Misja Fitzgerald Michel sur son site perso

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Vidéos du Concert à la Dynamo en mars 2012 à la Bibliothèque
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Retrouvez Misja lors du Concert Zicamontreuil lors du 7 avril 2012

7 commentaires ↓

#1 Richard M on 09.07.12 at 9:29

Actualités septembre

Ce samedi 8 septembre, Time of no Reply, le projet de Misja FitzGerald Michel avec Olivier Koundouno sera joué live lors d’une soirée Unplugged à la Cité de la Musique dans le cadre du Festival de Jazz de la Villette.
Ils joueront en première partie de Kenny Barron et Dave Holland et le concert sera filmé par Mezzo.

À venir, 3 concerts dans le cadre du Festival de Jazz d’Amiens:
le 19 sept. en solo au Zoo d’Amiens, le 20 sept. en solo au lycée Madeleine Michelis et le 21 sept. en duo avec Olivier Koundouno en appartement.
Également dans un futur proche
les 6 & 7 octobre au festival des internationales de la guitare à Montpellier
le 13 octobre à la galerie Goutte de terre à Paris avec un special guest
le 18 octobre à la péniche Anako à Paris
le 19 octobre concert des professeurs de l’ENMD d’Orsay
le 20 octobre à Belfort à la poudrière
le 24 octobre au festival de Tourcoing
mais nous vous en reparlerons plus en détail…

#2 Richard M on 11.05.11 at 11:39

Jam Session au Babel Café ce dimanche 6 novembre avec Gael Horellou/Thibault Renou/Misha Michel/Fred Pasqua

un set à 18h30 suivi de la jam session jusqu’à 22h30 (verre offert aux boefeurs)
avec
Gael Horellou -sax
Thibault Renou -contrebasse
Misja Fitzgerald Michel -guitare
Fred Pasqua -batterie

Babel Café 109 Bd de Ménilmontant 75011
endroit très sympa mafe a 9e50.

#3 Richard M on 11.05.11 at 11:39

Jam Session au Babel Cafe ce dimanche 6 novembre avec Gael Horellou/Thibault Renou/Misha Michel/Fred Pasqua

bonjour,
un set a 18h30 suivi de la jam session jusqu’a 22h30 (verre offert aux boefeurs)
avec
Gael Horellou -sax
Thibault Renou -contrebasse
Misja Fitzgerald Michel -guitare
Fred Pasqua -batterie

Babel Cafe 109 Bd de Menilmontant 75011
endroit tres sympa mafe a 9e50.

a bientot
Gael

#4 Richard M on 09.21.11 at 10:03

Des concerts à venir

-concert samedi 24 septembre aux instants chavirés (montreuil) dans le cadre du mpulse-montreuil festival…concert en solo …programme Nick Drake en 1ère partie du benjamin sanz 5tet…

-Il vient de sortir en librairie : “Au bain, mon lapin”(didier jeunesse), un petit livre-disque écrit et raconté par michéle moreau, illustrations de Martine Bourre et musique originale et guitare de misja fitzgerald michel : de la belle ouvrage dans toutes les bonnes librairies pour les 0-4 ans!!!

A venir:

-soirée autour du label no format à la librairie millepages (vincennes) le jeudi 6 octobre à 19h30 avec 3 minis sets de mélissa laveaux, kyrie kristmansson and misja fitzgerald michel…présentation du label autour du livre et du pass no format .. infos sur le pass no fomat: http://www.noformat.net/pass.php

Autres dates:
4 octobre : avec éric pintus “frères de fortune” à chinon
7 octobre: avec les professeurs de l’enmd d’orsay hommage à joni mitchell
20 octobre : en trio avec anne pacéo et laurent david péniche 19ème paris
21 octobre : en trio avec thibaut renou et fred pasqua au théâtre de la main d’or paris

à suivre dates en novembre!

merci!!!
à bientôt
mfm

#5 Richard M on 09.21.11 at 10:03

Des concerts à venir

-concert samedi 24 septembre aux instants chavirés (montreuil) dans le cadre du mpulse-montreuil festival…concert en solo …programme Nick Drake en 1ère partie du benjamin sanz 5tet…

-Il vient de sortir en librairie : “Au bain, mon lapin”(didier jeunesse), un petit livre-disque écrit et raconté par michéle moreau, illustrations de Martine Bourre et musique originale et guitare de misja fitzgerald michel : de la belle ouvrage dans toutes les bonnes librairies pour les 0-4 ans!!!

A venir:

-soirée autour du label no format à la librairie millepages (vincennes) le jeudi 6 octobre à 19h30 avec 3 minis sets de mélissa laveaux, kyrie kristmansson and misja fitzgerald michel…présentation du label autour du livre et du pass no format .. infos sur le pass no fomat: http://www.noformat.net/pass.php

Autres dates:
4 octobre : avec éric pintus “frères de fortune” à chinon
7 octobre: avec les professeurs de l’enmd d’orsay hommage à joni mitchell
20 octobre : en trio avec anne pacéo et laurent david péniche 19ème paris
21 octobre : en trio avec thibaut renou et fred pasqua au théâtre de la main d’or paris

à suivre dates en novembre!

merci!!!

à bientôt

mfm

Misja FITZGERALD MICHEL
17, rue de l’Eglise
93100 Montreuil
01 48 70 29 75
06 89 90 48 17
misja_fm@yahoo.fr
http://www.misja-fitzgerald-michel.com

#6 Richard M on 09.21.11 at 10:02

Des concerts à venir

-concert samedi 24 septembre aux instants chavirés (montreuil) dans le cadre du mpulse-montreuil festival…concert en solo …programme Nick Drake en 1ère partie du benjamin sanz 5tet…toutes les infos dans ce lien :http://www.instantschavires.com/spip.php?article463

-Il vient de sortir en librairie : “Au bain, mon lapin”(didier jeunesse), un petit livre-disque écrit et raconté par michéle moreau, illustrations de Martine Bourre et musique originale et guitare de misja fitzgerald michel : de la belle ouvrage dans toutes les bonnes librairies pour les 0-4 ans!!!

A venir:

-soirée autour du label no format à la librairie millepages (vincennes) le jeudi 6 octobre à 19h30 avec 3 minis sets de mélissa laveaux, kyrie kristmansson and misja fitzgerald michel…présentation du label autour du livre et du pass no format .. infos sur le pass no fomat: http://www.noformat.net/pass.php
infos sur le livre :http://www.noformat.net/shop/catalog/livres-et-derives/

autres dates:
4 octobre : avec éric pintus “frères de fortune” à chinon
7 octobre: avec les professeurs de l’enmd d’orsay hommage à joni mitchell
20 octobre : en trio avec anne pacéo et laurent david péniche 19ème paris
21 octobre : en trio avec thibaut renou et fred pasqua au théâtre de la main d’or paris

à suivre dates en novembre!

merci!!!

à bientôt

mfm

Misja FITZGERALD MICHEL
17, rue de l’Eglise
93100 Montreuil
01 48 70 29 75
06 89 90 48 17
misja_fm@yahoo.fr
http://www.misja-fitzgerald-michel.com

#7 Richard M on 02.09.10 at 10:14

Misja FitzGerald-Michel Trio

Mercredi 17 février au Sunside à 21h00

Yoni Zelnik, contrebasse
Yoann Serra, batterie
Misja FitzGerald-Michel, guitares

special guest : Olivier Koundouno, violoncelle

Compositions, Nick Drake,Standards ……

Sunside
60, rue des Lombards
75001 Paris
01.40 26 21 25
http://www.sunset-sunside.com

Possibilités d’avoir un tarif à 13 euros (au lieu de 20 euros) …..en allant sur le site moxity ou me contacter par mail …..

à bientôt!

mfm

Laisser un commentaire