Steve Tallis

Les journalistes l’appellent “le griot australien” (Black Routes), “le shaman du blues” (West), “l’un des plus eccentrique et saisissant songwriter d’Australie” (The Age), “l’un des plus unique, original, créatif et fascinant songwriter du monde” (Glitterhouse), “un hippie en colère” (Fly Global Music Culture-UK).
Lui, décrit sa musique comme étant du tribal folk blues teinté de gospel…

La musique est sa vocation. Steve Tallis commence à jouer en 1962. Bercé dès sa naissance par la musique de ses ancêtres macédoniens et la musique traditionnelle grecque, yougoslave, bulgare et turque, Steve découvre dès son plus jeune âge les rythmes de la trance, l’improvisation et le chant. Il se met à écouter la radio, des types comme les Rolling Stones, Manfred Mann, Jimi Hendrix, qui l’incitent à partir à la recherche des racines du blues.

Steve Tallis a vécu et joué aux Etats-Unis, en Afrique de l’Ouest, en Europe et en Asie, accompagnant les plus grands noms de la musique comme Bob Dylan, Van Morrison, BB King, Eric Clapton et bien d’autres…. Inspiré et influencé par Leadbelly, Bob Dylan, John Coltrane, Tim Buckley, Captain Beefheart, Tom Waits, Blind Willie Johnson, John Lee Hooker, Hamza El Din, Ali Farka Toure, Van Morrison, Bauls of Bengal, Howling Wolf and the Field recordings of Alan Lomax. Les musiques africaines, indiennes, haïtiennes et arabes ont aussi toujours eu une influence spirituelle et rythmique sur son travail. Tous ses disques sont bercés par son amour du blues et du gospel.

Les ambitions de toute une vie prirent forme lors de tournées en Inde (en 1997), au Pakistan (en 2003) et en Afrique de l’Ouest (Ghana en 2005) : la découverte et l’exploration du vaudou, du bouddhisme tantrique, du soufisme, de la bible, de l’hindouisme et la spiritualité des aborigènes et des indiens d’Amérique l’ont profondément touché. Steve est passionné par l’existence de la transcendance, par la géographie, par la synergie des métissages culturels. Fervant défenseur des échanges culturels et musicaux, son blues est considéré comme trop déconcertant pour les puristes du blues, trop blues pour les puristes de la world musique et trop world pour le monde du rock et de la pop…

Chronique de l’Album Loko

Loko est un voyage profond et personnel explorant les mystères de la vie et tout leurs tabous, l’amour, la naissance, la mort, la sexualité, la spiritualité, les révélations, la religion, la réincarnation… Des chansons qui découlent d’expériences personnelles, d’observations, de rencontres et de croyances. Des mots qui parlent du spirituel. Une recherche primaire de la transcendance, invoquant les textes sacrés et le pouvoir de la guérison. De la musique pour les gens qui croient. Des rythmes qui cherchent à conjurer les forces spirituelles. De la musique qui va droit au coeur parce qu’elle vient du coeur… Steve tire sur la corde raide entre le sacré et le laïc, le divin et le profane.

Loko a été enregistré en 5 heures, en live et en une seule prise. Seules les percussions ont été enregistrées en plusieurs prises.
Steve Tallis est un passionné, farouchement indépendant et intransigeant. Sa musique est intense, bohème, séductrice, provocatrice et impulsive.
(Propos recueillis sur le site du label Ici d’ailleurs)

La chronique du dernier album de Steve Tallis – the First degree – est sur le site de Docteur Blues Magazine.
Retrouvez-la ici.

xx

xx

Les CD ci-dessus sont dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici

Retrouvez Steve Tallis sur Myspace

Retrouvez le site web de Steve Tallis
Retrouvez des vidéos de Steve Tallis

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

1 commentaire jusquà maintenant ↓

#1 Richard M on 11.26.11 at 13:50

Steve Tallis and The Holy Ghosts en concert
le Vendredi 9 décembre
de 20H – 23H
Au Royal Bar
59 Rue de Paris Montreuil Sous Bois 93100

01 42 87 01 15
Entrée Libre
M°: Croix de Chavaux ligne 9
Avec:
Thierry Levasseur – Keyboards, Vocals
Polo – Batterie / Drums / Percussion

Laisser un commentaire