Artistes de la catégorie 'jazz manouche' ↓

Olivier Prou

Olivier Prou est un drôle d’oiseau. C’est un guitariste de jazz manouche mais aussi……un bio-acousticien.

Passionné par l’univers du guitariste Django Reinhardt (créateur du jazz manouche), Olivier Prou évolue principalement dans l’univers du swing et du jazz des années 30/50, mais apprécie aussi les valses, le blues et la bossa nova.
Il a formé le groupe EVANESCENCE SWING qui est un quartet composé d’Olivier Prou et de Duved Dunayevsky (guitares), Philippe Lambrechts (clarinette/saxophone) et Felipe Sequeira (contrebasse).

xx

EVANESCENCE SWING  vous proposent d’animer musicalement toutes sortes d’événements. Les prestations s’adressent aux festivals, concerts, soirées privées, rencontres professionnels, etc…Une grande partie du répertoire est tiré du génie de Django Reinhardt et de ses mélodies intemporelles. Le nom du groupe est l’idée que chaque moment musical est  unique et évanescent, un art de l’instant présent, qui imprègne le public avant de se dissoudre à tout jamais.
Retrouvez le site d’Evanescence

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

A propos de son travail de Bio-acousticien.
Ecoulement fluté de l’eau dans un bassin en plein été, chant de l’oiseau dans un prunier en fleur, rêve d’un projet sonore…Comme dans un haïku japonais, je suis devenu bio-acousticien /compositeur et je réalise aujourd’hui principalement des projets de CD audio sur les ambiances naturelles du monde. Le chant revigorant d’un oiseau, le coassement singulier d’une grenouille, où le cricri apaisant d’un grillon ne me quitte jamais. Ils devraient figurer en tête de liste des patrimoines naturels immatériels à sauvegarder !
Mon objectif est simple : protéger, préserver et faire découvrir la biodiversité et sa musicalité au plus grand nombre grâce à mes productions sonores et à mes conférences sur le sujet.
Enregistrer tous ces sons, c’est aussi comprendre pourquoi demain certains disparaîtront de notre planète. C’est le jeu et le rôle de la mémoire audio que d’être un puissant marqueur de temps, indiscutable dans la comparaison de deux états. Les sons de la nature reflètent notre biodiversité, ne l’oublions pas, et rendons visible à tous dès aujourd’hui ce qui est essentiel pour demain.

JAPON

Mon premier ouvrage est un CD sur les ambiances naturelles du Japon. Pour réaliser ce projet, j’ai rencontré Jean-Claude Roché, bio-acousticien de renommée mondiale et directeur du Centre d’Etude Bioacoustique Alpin (CEBA). Grâce à son dynamisme, son enthousiasme et sa générosité, notre collaboration m’a permis de concrétiser mon projet. Durant mon séjour, j’ai effectué divers déplacements dans l’archipel réservés à l’enregistrement des oiseaux et des amphibiens japonais. Le meilleur de la matière sonore rassemblée, j’ai fini de composer mon CD au CEBA.

Plus d’infos sur le site Equasound

COLOMBIE
Mon prochain voyage devrait m’entraîner en Colombie où l’avifaune représente 20% des espèces mondiales.

Le CD ci-dessus est disponible dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici.

Article à propos de l’album Oiseaux et ambiances naturelles du Japon
« Trois ans à enregistrer la nature » par LE DAUPHINE LIBERE
Envie de se laisser bercer par des ambiances japonisantes sans sortir de chez soi ? Olivier Prou, jeune preneur de son, né il y a trente et un an au Percy dans le Trièves, y a pensé pour vous. Il vient de sortir un CD d’ambiances naturelles enregistrées du grand nord nippon jusqu’aux îles méridionales de l’archipel. Au programme de cet étonnant concert, sans aucune mélopée, les chants d’une quarantaine d’oiseaux, le bruissement du vent et le fracas des vagues… pendant 72 minutes exactement. Le CD s’appelle tout simplement Ambiances naturelles du Japon. Mais derrière cette simplicité se cache, paraît-il, un ‘mini-événement’. Olivier explique : ‘Ce CD est le premier, à ma connaissance, jamais édité sur les ambiances naturelles nippones. Il révèle en outre un aspect méconnu de ce pays, trop souvent présenté sous le seul angle de son ultra-modernité. Il montre aussi à l’auditeur combien l’acoustique naturelle du Japon est en phase avec la culture de ses habitants et avec leur philosophie’. Olivier sait de quoi il parle. Dès l’enfance, il a été passionné par les arts d’Asie, au contact de son père doreur-laqueur, qui avait un vif intérêt pour le Japon et la Chine. Côte technique on peut aussi lui faire confiance, puisqu’il a étudié l’informatique musicale au Conservatoire de Grenoble. Cerise sur le gâteau : après avoir appris le japonais à Paris, il a eu l’opportunité de partir au Japon il y a 5 ans. Il y resté trois ans. Un temps largement suffisant pour ramener dans ses valises des centaines d’enregistrements réalisés, à l’aube de préférence, dans les régions de Kyoto, Tokyo, Nagano, ou Hokkaido. Pour l’anecdote, Oliver se souvient : ‘Lors de mon travail dans la forêt subtropicale, la présence u serpent habu, venimeux et mortel, créait un terrain vraiment très particulier pour l’enregistrement. Il a fallu que j’évalue les dangers, que je trouve les bons emplacements. Je me suis fait aider aussi bien par des chercheurs que par de simples promeneurs’. L’autre soutien dont a bénéficié Olivier est plus local. C’est celui du Centre d’étude bioacoustique alpin (Ceba) de Mens, qui lui a prêté du matériel pour démarrer. C’est encore dans le studio du Ceba qu’il a fini de composer le CD. Ces 14 ‘concerts’ en son numérique sont aujourd’hui disponibles dans le commerce.
Véronique JULLIARD – LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ