Antonio Testa

Le jazz au croisement des influences

Antonio Testa est un artiste italo-français, chanteur et multi-instrumentiste (piano et guitare).
Auteur, Antonio écrit les textes des compositions qu’il chante, ainsi que les arrangements proposés à Romano Pratesi (saxophone, clarinette basse, percussions).
Antonio vit à Paris depuis 1990, Romano vit à Sienne. La rencontre s’est faite à Paris en 1999, période où ils enregistrent pour la première fois en trio (avec Gilles Broux à la contrebasse). Une série de « standards » et des créations sont gravées sur le vif. En 2004, les deux musiciens se retrouvent dans une nouvelle collaboration.

Romano a enregistré plusieurs disques dont certains aux côtés de Daniel Humair ou de Dave Liebman (2009).
Antonio et Romano s’orientent vers un répertoire autour de compositions originales et d’arrangements d’Antonio Testa : chansons italiennes, chansons françaises, et morceaux des répertoires populaires américains, country, blues, rock’n’roll…
En 2006 et 2007, les deux compères entrent au studio de l’ancien label «Le Carozze records» de Vincenzo Vanni pour y graver une série d’enregistrements et réalisent le CD « Mi Lune » synthétisant l’évolution musicale d’Antonio Testa enrichie par les apports de Romano Pratesi : une réunion entre l’univers de la chanson française et celui du jazz. Dans une démarche de recherche (textuelle et musicale), appuyée par le flux et l’énergie improvisatrice de Romano Pratesi, le dialogue contourne les « clichés » du vocaliste de Jazz pour pouvoir entrevoir la porte de l’univers poétique, rageur ou burlesque d’Antonio Testa.

Le duo d’Antonio Testa avec Romano Pratesi s’est déjà produit en Italie (Sienne, Florence, Bologne, à Badia Coltibuono dans le Chianti…), à Paris (Trois Chapeaux, Les Cascades, le Quartier Général, la Comédia, le Styx), à Bagnolet (le Bal perdu), à Montreuil (à la Folle Blanche, au Bistrot 33, au Huit-Bar, à L’Escale, aux Jardins de Montreuil, à La Grosse Mignonne…).
Antonio Testa s’est également produit en solo, ou en groupe, dans de nombreux lieu ou clubs de jazz parisiens tels le Limonaire, l’Utopia, le Baiser Salé, Au Petit Journal Montparnasse… Egalement, en Europe (Allemagne, Italie) et en direct à la radio (TSF, Radio Aligre).
Le trompettiste Rasul Siddick, les guitaristes Dominique Lambrey et Pierre Assalit ou les contrebassistes Romain Murple (du Jim Murple Memorial) et Gilles Broux, participent régulièrement au groupe d’Antonio Testa dans une formule Duo ou Trio.

Le CD ci-dessus est disponible dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici.

Pour écouter et regarder des vidéos d’Antonio Testa en solo, duo ou trio :
sur Facebook
sur Myspace avec les Godliars
sur Youtube (vidéos du projet God Liars)


0 commentaire ↓

Il n'y a pas encore de commentaire. Vous pouvez être le premier grâce au formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire