Révélée par un premier album en 2018, la chanteuse franco-grecque Dafné Kritharas envoûte par son timbre pur riche en émotions. Elle chante la mer, l’exil, l’amour et la joie, avec son complice Paul Barreyre à la guitare, mais aussi en trio ou en quintet.
Bercée par les chants traditionnels grecs des îles et les rebetika qui résonnaient dans les tavernes ou les fêtes de village en Grèce, elle ressuscite d’anciennes mélodies de la Méditerranée, des Balkans ou d’Asie mineure.
Son dernier album Varka (2021) a été élu “Coup de Coeur Musique du Monde 2022″ de l’Académie Charles-Cros.
Sa voix, impressionnante, coule d’une source pure. Forte et claire, ample et souple, elle vibre dans les aigus, résonne dans les graves.
Dafné Kritharas l’utilise en instrument pour créer des sonorités virtuoses et ressusciter rebetiko grec, complaintes judéo-espagnoles, chants traditionnels séfarades, bosniaques, arméniens, turcs… nés sous l’Empire ottoman.
Nourrie par ce répertoire multiple qu’elle entend depuis l’enfance, l’été, à Tilos en Grèce, elle chante la mer et ces territoires oubliés comme pour résister à toute forme de nationalisme.
« Des musiciens jouent le soir autour du feu, dans les tavernes, improvisent lors des fêtes de village où l’on célèbre les saints. Quelque chose d’ancien, de très beau, se met en place et l’on danse toute la nuit », raconte-t-elle.
« Je suis issue d’une double culture, de mère française et de père grec. J’ai grandi en région parisienne mais je possède aussi cette culture grecque que ma mère a tenu à me transmettre suite au décès de mon père quand j’avais 2 ans. Chaque été et printemps, j’ai été bercée par les chants des îles. Ces musiques, marquées par les thèmes de la mer et de l’exil, ont fini par faire partie de moi. La musique que je chante réunit aujourd’hui des musiciens iraniens, arméniens, kurdes, grecs, azéris, albanais et français, tous rencontrés à Paris. A travers un répertoire qui brasse les peuples de l’Empire ottoman, j’essaye de montrer les convergences des musiques, les mélodies et les émotions que nous partageons, et quand nous les chantons ensemble, c’est une forme de résistance aux divers nationalismes qui gangrènent le monde. » »
Sa voix ondule et vibre entre les paroles, exprimant tour à tour douleur, douceur ou malice. Ses chansons invitent à la transe… entre complainte et prières.
On l’écoute comme on plongerait dans une mer tourmentée.
Avec le guitariste-auteur-compositeur Paul Barreyre à la guitare, elle forme un duo virtuose et complice, faisant surgir l’improvisation aux rythme des émotions.
Laissez-vous porter par le courant…
Les CD ci-dessus sont disponibles sont dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici.
Retrouvez Dafné Kritharas sur Youtube
Retrouvez Dafné Kritharas sur Facebook
Retrouvez Dafné Kritharas sur Bandcamp
0 commentaire ↓
Il n'y a pas encore de commentaire. Vous pouvez être le premier grâce au formulaire ci dessous.
Laisser un commentaire