Sébastien Llado

En qualité de leader, depuis plus de dix ans, il tourne simultanément avec son quartet (primé au concours de la Défense en 2001), son trio « Tryo[ut] » avec Didier Ithursarry et Laurent David et, plus récemment, un projet solo intitulé “Machination !” qui allie instruments ancestraux (les conques et coquillages) et machines (pédaliers d’effets, boucleurs, samples).
Depuis 2005, ce virtuose du trombone compose et cisèle ses mélodies pour en faire jaillir l’évidence, mêle poésie et humour à son univers sensible et revendique des influences connues (Michael Jackson) et moins connues (Wolfgang Dauner).


Né d’une famille de mélomanes et musiciens père (Serge LLADO) chansonnier humoriste (chroniqueur sur Europe 1 dans l’émission de Laurent Ruquier), mère chargée de production et contrebassiste amateur, soeur (Lady Fanny) chanteuse de soul-jazz, Sébastien a étudié le trombone avec Guy Figlionlos, Phil Wilson, J.J. Johnson et Albert Mangelsdorff.

Il est diplômé du Conservatoire National du Val Maubuée, l’American School of Modern Music, du Berklee College of Music à Boston (USA) et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).

Il intègre l’Orchestre National de Jazz (ONJ) de Claude Barthélémy (de 2002 à 2005), et dirige plusieurs formations comme Spice’ Bones (de 1998 à 2002) (primé au concours national de la Défense en 1999, et au concours international de jazz de Hoilaart, Belgique en 2001) ainsi que son Quartet (primé à la Défense en 2002) et son trio, Tryo[ut]. Il prend part à de très nombreux projets de la scène jazz française aux côtés notamment de Médéric Collignon, Manu Codjia…

Il travaille aussi comme sideman auprès de “Magic” Malik Mezzadri, David Patrois, Jef Sicard et Stéphane Spira, entre autres, mais aussi Marco Beacco, Jasmine Roy, Sébastien Tellier (sur l’album “Politics”), Lenny Kravitz (pour l’album de Patti Labelle), les “Temptations” , les “FourTops”, et Yael Naïm, notamment sur le single “New Soul”
Titulaire du D.E. (diplôme d’enseignement) de Jazz , il a animé de nombreux stages et masterclass, seul ou en petites formations : Conservatoire du 9e arrondissement de Paris, CNR de Blanc-Mesnil, Conservatoire de Malakoff, CMA de Valenciennes (2003 et 2009), ENM de Cahors ( en 2004 avec Vincent Mascart) , ENM de Moulins (en 2005 avec Vincent Limousin) etc…

• De 2005 à 2007 , Parrain de l’opération « Capital Souffle », avec Catherine Destivelle (alpiniste française) et Loïc Leferme (champion du monde d’apnée) pour la prévention des maladies respiratoires. Communications dans la presse et radios généraliste ainsi que promo TV (Télématin, Savoir + santé sur France 2)
• Depuis Mars 2006, élu au Conseil d’Administration , et depuis Avril 2010, élu président de l’Union des Musiciens de Jazz (UMJ)

TRYO[UT]
Sébastien Llado (trombone, conques, percussions)
Didier Ithursarry (accordéon)
Laurent David (basse acoustique)

Le tryo[ut], c’est à la fois un trio d’instruments en “ut” (en “do”) et un “tryout”: un coup d’essai sur une instrumentation singulière; donnant à entendre un jazz acoustique, principalement sur des compositions originales de Sébastien Llado.
Dans ces formes courtes , le minimalisme, la mélodie, le lyrisme et de petits îlots d’improvisation donnent lieu à des échanges privilégiés et poétiques, entre les trois instruments. Une approche personnelle du jazz, autant inspiré de Miles Davis que de Bernard Hermann, où le son d’ensemble peut aussi bien avoir la dimension “solo” que l’envergure d’un orchestre de musique de chambre.

SEBASTIEN LLADO Quartet : Avec deux ailes
(Article issu du blog Jazz à Babord, novembre 2010)

Leïla OLIVESI (piano, clavier MIDI portatif)
Bruno SCHORP (contrebasse)
Julie SAURY (batterie)
Sébastien LLADO (trombone, conques)

Il fallut que Lily fût pour que Llado y allât : le tromboniste s’offre son
premier disque en leader – jusqu’à présent il avait toujours préféré
diffuser sa musique sur son site – sur un tout nouveau label : Les disques de Lily .
Avec deux ailes décolle sur les chapeaux de roues : « Billie Jean » par le Sébastien Llado Quartet est un vrai smash. La ligne de basse qui a fait le succès du tube, la pulsation dynamique de la batterie et les accords familiers du piano posent le décor : quand le trombone énonce le thème, les auditeurs sont déjà dans la danse.
… En leader habile, Llado laisse beaucoup d’espace à ses comparses : la musique circule de l’un à l’autre au grès des questions – réponses et permet à chacun de partir en toute liberté dans des envolées qui pimentent la musique du quartet. A noter la prise de son chaleureuse, puissante et claire. Elle fait oublier quelques imperfections mineures du mixage (raccord entre les deux parties d’« Élan vers la lune » ou final de « Coquillages et crustacés »).
Volontiers expansif et vigoureux, le « drumming » de Saury reste toujours d’une régularité et d’une précision à toute épreuve et, en particulier dans les morceaux rapides et dansants, son expérience latino lui donne une grande aisance avec la polyrythmie. Schorp est un contrebassiste impressionnant : une mise en place et une justesse impeccables, une walking dynamique, un jeu à l’archet lumineux, une
palette d’accompagnements large et une grosse sonorité grave et boisée. Avec un phrasé net, un jeu aéré, un sens du swing incisif et une qualité d’écoute évidente, Olivesi s’affirme comme un pivot du quartet. De son côté, Llado possède une aisance confondante qui lui permet de sculpter la matière sonore à sa guise : élégance classique, effets de souffle et de voix, crooner avec la sourdine, glissando, vibrato et improvisations débridées… Le tromboniste est particulièrement expressif, à l’instar de l’un de ses illustres mentors Albert Mangelsdorff.
Pour son premier disque en leader, le « trombonheur » Llado marque un point : éclectique et imaginative, la musique d’Avec deux ailes est énergique, pleine de bonne humeur et séduira toutes les oreilles…

SEBASTIEN LLADO : projet solo “MACHINATIONS”
«Initié à l’art de la conque par Steve Turre, le tromboniste de jazz, Sébastien Llado associe les coquillages à la lutherie électronique. De cette rencontre est né « Machination ! », un spectacle musical qui nous invite à un voyage autour du monde, à la rencontre des traditions tribales et ancestrales du coquillage (lambi, punja conch etc…) téléscopé par des grooves electroniques !… Un cocktail Ethno-Electro-Biologico-Improvisé…forcément détonant !»
Ecoutez les morceaux sur le site alter-nativ

xxxx

Les CD ci-dessus sont disponibles dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici.
Retrouvez le site perso de Sébastien Llado
Retrouvez Sébastien Llado sur ReverbNation
Retrouvez Sébastien Llado sur Youtube

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

1 commentaire jusquà maintenant ↓

#1 Richard M on 01.04.12 at 11:54

Nouvelle année 2012, nouveau Quartet !

avec Rémy Decormeille (piano), Yoni Zelnik (contrebasse) et Gautier Garrigue (batterie).

Notre premier concert aura lieu le mercredi 4 janvier a 20h30 au China , puis promo radio sur Summertime (France Inter) le dimanche 5 février pour annoncer le concert du samedi 11 février au Duc des Lombards , à 20h ou à 22h (deux concerts), et enfin, au Sounds de Bruxelles la semaine suivante, le 18 février. Une bien belle rentrée pour ce nouveau quartet, en somme !

Laisser un commentaire