Artistes de la catégorie 'folk' ↓

Anandha Seethanen

Anandha est auteur compositeur interprète. Sa musique, marquée par un éclectisme stylistique, est un voyage acoustique initiatique et intimiste.

In a Dance of Time
Premier album pour la chanteuse Anandha Seethanen dont la douceur irradie les compositions avec élégance.
Originaire d’une île de l’Océan Indien où se rencontrent les cultures du monde, Anandha Seethanen a sorti à l’automne 2016 un premier album dans lequel son éclectisme musical naturel s’est gracieusement organisé: In a Dance of Time. Dans cet opus acoustique alliant subtilement les genres, la chanteuse caméléon qui s’est illustrée sur les grandes scènes du théâtre musical dans des styles extrêmement variés, développe une musique épurée et profonde, folk world vibratoire, charnelle, où l’intime entre en résonance avec l’universel. Invitations au voyage entre ballade aérienne et méditation tellurique, les onze chansons aux arrangements ciselés révèlent par ailleurs une inspiration très littéraire, puisant pêle-mêle dans Baudelaire, Anouilh, Eluard, Roth et la Bhagavad Gita. Un voyage poétique voire spirituel, quelque part entre Joni Mitchell et Susheela Raman.

Bio
Ses ancêtres sont venus d’Inde. Un est arrivé de Bretagne. Elle, est née sur une petite île française de l’Océan Indien, a passé une partie de son enfance aux Portes des Alpes et a longtemps vécu à Paris avant de s’installer à Montreuil.De son île, la bien nommée Réunion, elle garde un rapport intense au relief géographique et à la diversité des cultures. De son enfance à Grenoble, elle chérit le souvenir de l’Association Nord Sud, emmenée par un petit groupe de doux-dingues humanistes, dont son père, qui fait venir pour des concerts ou spectacles Ravi Shankar, Larry Coryell, Djurdjura, Bolivia Manta, Ziskakan, Elsa Wooliaston, Subramaniam, et les héberge à la maison.
Ici comme là-bas, elle se nourrit des images et des bruits du monde. Ici comme là-bas, elle étudie la littérature, «substantifique moelle», suit des cours d’art dramatique, révélateur existentiel, et exerce son regard sur les êtres et les choses avec son appendice photographique. Ici comme là-bas, les sentiers de traverse rallongent le parcours mais l’enrichissent, discrètement, pourvu que les expériences ne se ressemblent pas.
De fil en logique, sur la face visible de son univers, elle dispose quelques pénates dans le flamboyant théâtre musical, y explore sans barrière de langue les styles, les voix (le Roi Lion, Hair, Cabaret, The Black Legends, Lost In The Stars, L’opéra de quat’sous…)
Du général au particulier, dans une forge plus intime, elle rêve d’une cohérence naturelle empreinte de sobriété, comme pour prendre le contre pied d’un monde devenu outrancier. Elle met en œuvre des projets personnels en duo, en trio (I Have A Dream, My Favorite Things) et se dessine un album sur mesure avec le guitariste Karim Attoumane (Charlélie Couture, Emel Mathlouthi, Yann Cléry). Elle y façonne un style, une voix, avec l’idée que même si rien ne peut demeurer intact dans le temps qui emporte toute chose, l’essentiel est, peut-être, de tenter quelques pas dans cette grande danse…

Presse
«Fantastique interprète, Anandha s’impose aussi comme une compositrice de talent. Elle le prouve avec son premier album In a Dance of Time.» (La Vie Quercynoise)
«Anandha c’est une voix, à la fois pure et claire, suave et bien timbrée, capable aussi bien de murmurer que d’éclater soudain en notes puissantes.» (RegArts)
«Sa personnalité rayonnante et sa voix rêvée percutent les sens. Un charisme rare.» (Sud Ouest)
«Ses prestations sont toujours remarquées. Anandha Seethanen suscite émotion et ravissement.» (La Dépêche du Midi)

Le CD ci-dessous est disponible à la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici.

Retrouvez Anandha Seethan sur son site internet
Retrouvez Anandha Seethan sur sa page Facebook
Retrouvez Anandha Seethan sur sa chaîne Youtube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube