Negus

NEGUS est un rappeur français originaire du Sénégal dont le premier album intitulé “A l’ombre de la lune noire” a entièrement été produit par 37 MPH, la référence du Hip Hop sud-Africain, avec des featuring de JOZI, groupe emblématique de la scène Hip Hop africaine.

Négus démarre sa carrière solo en 1995 accompagné de 3 musiciens rejoint ensuite par le rappeur Kalife et la chanteuse Samia.
En 1997, il travaille en solo avec Dj Sandy du riou avant de rejoindre le SD 906 avec RAF et Dj Miki. Le groupe se sépare. En 2000, il rejoint le célébre collectif niçois Atletico Bario avec qui il apparaîtra sur la mixtape de Mala du 92i intitulée “Ma Zone”. On le retrouve aussi sur “Affaire de Famille” de D.Ego sur le morceau “Zimpitoyables” avec Lexx, un titre que l’on retrouvera sur le cd sampleur Rap Mag.
Négus apparait encore dans “Il arrive l’album” de Mr Agaz ou encore “C’est 10 Dollars khoia” de Gak avec le morceau “On est bien chez soi”, déjà un classique.
En 2009, il apparaît sur l’album concept “Tribute 2″ de Chien de Paille en collaboration avec DJ Cut Killer dont le morceau « Sale Sale » sera playlisté sur la radio référence du hip hop à Paris : Génération.

Son dernier album “A l’ombre de la lune noire”, sorti en décembre 2010, est le résultat d’une collaboration inédite dans le milieu du hip-hop français : celle entre Negus et le label 37 MPH, initialement prévu pour un single, et qui donnera lieu à une première session studio ayant débouché sur 3 titres de qualités dès le premier soir. On décida donc de pousser le projet plus loin afin de réaliser un album, en explorant d’autres courants musicaux (electro, jazz, bossa, reggae,…) tout en conservant une base Hip Hop.

En septembre 2010, Negus a formé un groupe live autour de lui, constitué d’anciens membres de FREEBEEZ (funk band français ayant fait la 1ère partie d’Earth Wind and Fire à l’Olympia en février 2009).
Entouré d’un batteur, d’un bassiste, d‘un guitariste, de 2 choristes et bientôt 2 cuivres, Négus s’est produit pour la 1ère fois en live (hors set DJ) à La Maroquinerie fin septembre 2010.
La formule est très prometteuse (hip hop jazz world), s’inscrivant dans la lignée de Kondho, Oxmo et Hocus Pocus.

Le CD ci-dessus est disponible dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici.

Retrouvez Négus sur Myspace

Ci-dessous Negus en concert au New Morning

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Ci-dessous les clips officiels de Negus

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Le clip “Sur les pirogues de la mort” a été diffusé au Festival Pan Africa de Cannes 2012
Image de prévisualisation YouTube

2 commentaires ↓

#1 Djena on 04.13.11 at 14:56

♥♥♥♥♥♥♥ J’ADOREEEEEE !!!! Continue on kiffffffeee ♥♥♥♥♥♥♥

#2 guyguy on 02.08.11 at 20:56

de la booooooommmmmmmmbbeee!!!

Laisser un commentaire