Formidable saxophoniste alto de la scène jazz new-yorkaise, le montreuillois Dmitry Baevsky est originaire de Saint-Pétersbourg en Russie. Il s’est imposé, depuis son tout premier album enregistré avec Cedar Walton et Jimmy Cobb, comme l’une des voix sur lesquelles il faut compter quand on parle de saxophone. Avec un son immédiatement reconnaissable et une personnalité rare perceptible dans chacun de ses solos, dans le choix de son répertoire ou de ses sidemen, il s’est construit une solide réputation que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe.
Fils unique d’un écrivain et d’une traductrice, Dmitry grandit à Saint Petersbourg au milieu des livres… Il débute le piano à l’âge de six ans, mais découvre sa véritable passion pour la musique adolescent lorsqu’il fait l’acquisition de son premier saxophone alto. Bien qu’il n’y ait pas vraiment de musiciens professionnels dans son entourage, sa famille est très liée à la musique. Sa grand-mère joue du violon, et son arrière grand-père, Moisei Beregovsky, est un ethno-musicologue célèbre et respecté qui passera toute sa vie à rassembler les mélodies et paroles de chansons du folklore Yiddish, ainsi que les mélodies de danses traditionelles d’Europe de l’Est (musique Klezmer).
Dmitry étudie pendant quatre ans au Mussorgsky College of Music à St-Petersburg avec le brillant saxophoniste russe Gennady Goldstein.
A l’âge de dix-neuf ans, Dmitry auditionne pour intégrer le département Jazz de la prestigieuse New School University de New York. Il obtient une bourse pour sa scolarité complète et quitte ainsi la Russie qu’il ne reverra finalement que quinze ans plus tard… A la fin de ses études, Dmitry est un membre à part entière de la scène jazz locale et décide de s’installer à New York où il restera jusqu’en 2016, année de son arrivée en France et plus précisément à Montreuil.
En 2005, Baevsky sort son premier CD en tant que leader “Introducing Dmitry Baevsky » (Lineage Records), enregistré avec deux légendes du jazz: Cedar Walton et Jimmy Cobb… En 2009 parait “Some Other Spring” (Rideau Rouge / Harmonia Mundi ) enregistré lors d’une tournée en Europe avec le guitariste Joe Cohn. Suivront deux albums pour le label Sharp Nine Records: “Down With It” (2010) sur lequel est invité le trompettiste Jeremy Pelt, puis “The Composers” (2012) avec David Hazeltine au piano, John Webber à la basse, Jason Brown à la batterie et le guitariste Peter Bernstein. L’album “Down With It” est resté plus de quatre mois dans les charts Jazzweek (un rapport hebdomadaire des cinquante albums jazz les plus joués sur les stations de radio à travers les Etats-Unis et Canada).
L’album “Over and Out”, sorti en février 2015 sur le label Jazz Family, présente Dmitry dans un format trio avec David Wong à la contrebasse et Joe Strasser à la batterie. En 2017, c’est l’excellent album “The Day After” qui parait sur le label Jazz Family. 2018 marque la création d’un nouveau projet en duo avec le pianiste Jeb Patton, et la sortie d’un album (“We Two”) sur le label jazz&people!
Suivront deux albums pour le label Fresh Sound New Talent: “Soundtrack” (2021) et “Kids’ Time” (2022)
Dmitry a joué et enregistré avec des musiciens tels que Benny Green, Peter Washington, Willie Jones III, Roger Kellaway, Jeremy Pelt, David Hazeltine , ” Killer” Ray Appleton, Peter Bernstein, Cedar Walton, Dennis Irwin, Steve Williams, Joe Magnarelli, Ryan Kisor, Stéphane Belmondo…
Les CD ci-dessous sont disponibles dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici.
Retrouvez Dmitry Baevsky sur son site perso.
Retrouvez Dmitry Baevsy sur Facebook.
0 commentaire ↓
Il n'y a pas encore de commentaire. Vous pouvez être le premier grâce au formulaire ci dessous.
Laisser un commentaire