Artistes de la catégorie 'Musique pour enfants' ↓

Hélène Coeur

Danses, Chansons, Créations et réalisations sonores, Prises de sons

Danseuse et chanteuse de formation, Hélène Coeur travaille le répertoire traditionnel d’Europe du sud (dans les groupes de polyphonies Passio et Charivari), l’improvisation vocale (avec le groupe Achorale) et le répertoire contemporain.

Elle fonde le groupe d’improvisation dansée La date du jour et participe au collectif In Corpore : recherche et Performances (voix et mouvement).

Elle anime un atelier de chants du monde pour 17 femmes de nationalités différentes au Pôle musiques du monde 77 suite au disque Femmes du monde.

Elle aborde la création sonore en 2002.

Elle développe un travail de collecte de chansons en milieu urbain et rural qu’elle intitule « Chantez vous » et en assure le montage . En collaboration avec la photographe Sabine Livet, ce travail donne lieu à des expositions son et photo.

Elle réalise les prises de son, montage et mixage pour les disques de collectage de chansons « Femmes du monde et de Sénart » (coup de cœur de l’Académie Charles-Cros 2009) ; « Il n’est jamais trop tard » chansons et comptines pour enfants, produit par les CRL 10.

Hélène Coeur réalise aussi des émissions pour la web radio de création sonore Arte Radio (arteradio.com), des reportages sur le site Baicila.org (2007-2009) et des  documentaires (À travers villes à travers chants, 2008, Cités musique, 93).

Elle donne des ateliers de création sonore pour des enfants et des adultes.

Elle réalise des bandes-son pour la danse et le théâtre pour les compagnies Les Orpailleurs, Les Alouettes Naïves, L’Echappée.

Le CD ci-dessus est disponible dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici.

Article de l’Association  CRL10 sur le CD  “Il n’est jamais trop tard”

Il n’est jamais trop tard…pour transmettre
Disque de berceuses et comptines
Projet mené par Hélène Coeur et J-M Guezala
Les habitants du 10e ont chanté et conté pour les enfants.

Il n’est jamais trop tard pour chanter, pour conter, pour s’amuser, pour bien faire… pour transmettre !” est une action initiée par le CRL10. Il s’agit d’une collecte de chansons enfantines, berceuses, contes et comptines. Les patrimoines familiaux ont ainsi été enregistrés et mis en forme pour donner lieu à la production de ce cd.Les répertoires représentés viennent aussi bien de traditions du monde (Chine, Pérou, Espagne, Italie) des rondes et chansons de France, de la chanson française « à texte » (Trenet, Prévert). Les contes enregistrés sont soit des contes de fées, soit des contes contemporains (Pierre Gripari). Les comptines sont issues des traditions familiales ou nationales.

Les artistes de ce CD ont été découverts parmi les usagers de l’Espace Jemmapes, des 3 autres centres d’animation mais aussi des structures de l’arrondissement comme Pari’s des Faubourgs, Clubs Emeraude, Aires 10, Association Saint-Vincent de Paul.

L’action a été pilotée depuis l’Espace Jemmapes par Jean-Marie Guezala, et menée par Hélène Cœur, artiste indépendante, réalisatrice radio (notamment pour arteradio.com) et technicienne du son.
Coût unitaire: 6 € (dont 1€ sera reversé à une association de soutien à l’enfance)
Disque en vente dans vos 4 centres d’animation du 10è
Pour tout renseignement : 01 48 03 33 22 – berceuses10@gmail.com