Flóp est un chansonnier lunaire, hors des cases et des clous.
Francisco López, surnommé Flóp, écrit des chansons depuis 1990 et publie des disques depuis 1998.
Il est par ailleurs l’un des fondateurs des Disques Bien ce qui motive chez lui quelque fierté. Flóp se décrit lui-même comme « un mec avec un stylo ».
Auteur de plusieurs centaines de chansons, exclusivement en français, il oscille entre ritournelle et jeux de construction.
« Le désordre », son premier disque paru en 1998 fut enregistré avec un quartet acoustique comprenant André Herman Düne et Etienne Jaumet. Il proposait un compromis assez rare entre chanson lettrée, sunshine pop et free jazz.
« Rechute », le deuxième, fut bricolé à la maison avec le fidèle Etienne. On y entend des synthétiseurs et des boîtes à rythme et le ton s’y assombrit inexplicablement.
« Le revenu », publié en 2005, laissait un peu entendre une influence grandissante de la musique brésilienne.
On y entend, entre autres, la batterie de Lori Schonberg (Berg Sans Nipple, Herman Dune) et le violoncelle de Vincent Segal (Bumcello, -M-…).
« Flóp & Tout le Tremblement », paru en 2009, est le fruit d’une expérience avec un chœur d’amis formé paritairement et ad hoc: 3 filles & 3 garçons (dont la nouvelle sensation de la pop savante, Alban Dereyer)…
Aujourd’hui, après des collaborations avec M-Jo, chanteuse marseillaise à la voix troublante et Emmanuelle Parrenin, légende du folk progressif, il publie en vinyle « Autre Chose », un album réalisé par Seb Martel.
« Autre chose », comme son nom et sa pochette énigmatique le suggèrent, est un fruit d’un exotisme frelaté : l’Américana y est acclimatée à Montreuil.
Les CD ci-dessous sont disponibles à la bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici.
Retrouvez Flóp sur Facebook
Retrouvez Flóp sur soundcloud
Retrouvez Flóp sur Bandcamp
Le site des Disques Bien
Le Facebook des Disques Bien
Un article du monde sur l’album de M-Jo & Flóp
0 commentaire ↓
Il n'y a pas encore de commentaire. Vous pouvez être le premier grâce au formulaire ci dessous.
Laisser un commentaire