Mathias Lévy

Avec talent et audace, Mathias Lévy renouvelle la tradition du violon jazz en réactivant l’héritage de Stéphane Grappelli grâce à un disque enregistré à la Philharmonie de Paris, sur un violon ayant appartenu au maître disparu voici vingt ans.

Né en 1982 à Clichy sous Bois, d’une mère comédienne (qui l’initie à la musique) et d’un père chercheur en informatique, Mathias Lévy commence ses études de violon et de piano à l’âge de 4 ans.
A 10 ans il commence la guitare électrique en autodidacte et très rapidement monte son premier groupe de rock.
Il reçoit à 17 ans un 1er prix de violon de musique de chambre et de solfège au conservatoire du Raincy.
Puis il se dirige très vite vers le jazz qu’il étudiera successivement avec Denis Colin, Lionel Belmondo, Didier Lockwood. A partir de 2002 il se produit dans le monde entier avec son groupe Caravan Quartet.
Musicien polyvalent, il a participé à de nombreux projets dans les styles les plus variés, avec entre autre Emmanuel Bex, Grégory Privat, Gilles Naturel, Vincent Peirani, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, The Do, De La Soul, Catherine Ringer, Zaz …
Il a également joué et composé pour le théâtre (Alain Sachs, Michel Didim, Nora Krief, Valère Novarina) et pour le cinéma (« l’Empire des loups », “Liberté » de Tony Gatlif, « A ciel ouvert” de Mariana Otero).
Lauréat en 2006 du concours Jazz à Sète, il est nominé en 2007 aux Victoires de la musique cubaine.
Il enregistre en 2008 le premier disque de son Quintet (avec Vincent Peirani à l’accordéon) et obtient en 2011 le Grand Prix Stéphane Grappelli. En 2013 il sort l’album «Playtime» sur le label JMS en quartet avec Sébastien Giniaux (guitare), Matyas Szandaï (contrebasse), Jérémie Pontier (clavier, percussions) et Emmanuel Bex en invité.
En 2017, il sort le disque « revisiting Grappelli »en trio avec Jean Philippe Viret (contrebasse), Sebastien Giniaux (guitare et Violoncelle) et Francois Salque en invité. Ce disque, enregistré a la philharmonie de Paris sur le violon de Stephane Grappelli est unanimement salué par la critique.Il tourne actuellement avec « revisiting Grappelli » et s’apprête a sortir un disque sur le compositeur Bela Bartok en trio avec Milos Lucas (cymbalum) et Matyas Szandaî (contrebasse) enregistré en Hongrie pour le prestigieux label Budapest Musique Center. Il Prépare également un nouveau disque de compositionavec un sextet co-dirigé par Sébastien Gignaux.

Les CD ci-dessous sont disponibles à la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici.

xx

Retrouvez Mathias Lévy sur son site perso.
Retrouvez Mathias Lévy sur Facebook
Retrouvez Mathias Lévy sur sa chaîne Youtube

0 commentaire ↓

Il n'y a pas encore de commentaire. Vous pouvez être le premier grâce au formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire