Télamuré

Trois barbus de l’Italie du Sud, trois spécialistes de la tarantella qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires italiennes.

TELAMURE nous offre un merveilleux voyage au cœur de l’Italie du sud, terre des dieux antiques où l’on soigne encore par la danse et la transe la morsure de la mythique araignée tarentule. A travers un vaste répertoire traditionnel, composé de tarentelles, pizziche et sérénades, TELAMURE, ses chants, ses tambourins, ses accordéons nous transportent dans des danses enivrantes, proches de la transe, un moment de rêve, l’expérience du dionysisme.
Dans le sud de l’Italie, la tarantelle n’est pas qu’une musique, n’est pas qu’une danse : elle est une religion. Tous les prétextes sont bon pour la jouer : les mariages, les fêtes de village, les foires, les très nombreuses fêtes en honneur des très nombreux saints et des innombrables vierges.

TELAMURE, c’est la rencontre de trois polyinstrumentistes originaires des Pouilles et de Calabre, spécialistes des traditions du Mezzogiorno et de la Méditerranée.
Soucieux de perpétuer la tradition, ils lui donnent vie à travers une libre interprétation et nous offrent un vaste florilège des musiques et des chants de l’Italie du sud, certains très anciens.
Francesco Rosa, Francesco & Giovanni Semeraro interprètent essentiellement des compositions et des chants transmis de bouches à oreilles.

TELAMURE est une expression calabraise qui veut dire “Té l’amure’, c’est ça l’amour !”. Un nom et une devise. Mais aussi une chanson ; une chanson transmise à l’un d’eux par sa grand-mère : l’amour ne reste pas confiné dans la solitude, il suscite la fête et le partage.
Le choix des pièces met en valeur les voix ainsi que la diversité des instruments utilisés : tambours, tambourins de différents diamètres, accordéons diatoniques à 2, 8, 12 et 18 basses, surdulina (sorte de cornemuse) et ciaramella (petite clarinette rustique) survivantes en Calabre, flûtes, castagnettes, guitare battante, et aussi des instruments improvisés : cuillères, cloches, bouteilles, etc…
Quelquefois une danseuse se joint au spectacle et ajoute magie, grâce et vitalité.
TELAMURE est enraciné dans la tradition mais tourné vers le futur. Les échos des rythmes et des mélodies archaïques de la Grande Grèce remontent à la surface avec une énergie renouvelée. Les musiciens de TELAMURE peuvent animer des stages de danse et de technique instrumentale traditionnelle (tambourin, accordéon diatonique, cornemuse, guitare battante).

A propos des 3 musiciens :
Francesco Rosa vient de Calabre (la pointe de la botte), une des régions d’Italie qui a le mieux sauvegardé son patrimoine traditionnel composé de chants, de danses, de musiques, et surtout d’instruments typiques. Francesco joue des instruments de sa région : le tambourin, la chitarra battente, la surdulina (une sorte de cornemuse), et il chante selon la tradition calabraise, qui pousse la voix aux limites de la justesse.

Francesco Semeraro vient des pouilles (le talon de la botte), la région de la pizzica et de la taranta, l’araignée mythique qui par sa piqûre oblige à danser jusqu’à l’épuisement. Le répertoire musical traditionnel de sa région est très varié, et il est composé surtout par pizziche, scottisches, mazurke, polke, valses et sérénades. Francesco joue de l’accordéon diatonique (appelé dans sa région la rigonetta), du tambourin, des castagnettes, et il chante d’une voix grave et puissante.

Giovanni Semeraro, frère de Francesco, joue de l’accordéon diatonique, du tambourin, i flauti dolci (les flûtes à bec), de l’harmonica, et il chante d’une voix aiguë et puissante. Il danse aussi, et d’ailleurs, il hésite tout le temps entre jouer et danser sa musique que…du coup, il la danse et la joue en même temps. Tous les trois s’amusent aussi beaucoup en improvisant des instruments : les bouteilles, les cuillères, les petites cloches, les verres (surtout remplis de vin…).

Le CD ci-dessus est disponible dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici.

Retrouvez TELAMURE sur Facebook
Retrouvez TELAMURE sur leur site perso
Retrouvez TELAMURE  sur leur blog
Retrouvez TELAMURE sur Myspace
Retrouvez la chaîne TELAMURE sur Youtube

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

0 commentaire ↓

Il n'y a pas encore de commentaire. Vous pouvez être le premier grâce au formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire