Jakob Kullberg

Installé à Montreuil, le violoncelliste Jakob Kullberg est l’un des plus actifs instrumentistes danois d’aujourd’hui.

Jakob Kullberg (né le 16 janvier 1976 à Aarhus au Danemark) est un violoncelliste classique, célèbre pour sa collaboration avec le compositeur danois Per Nørgård.
Il commence ses études avec le professeur Harro Ruijsenaars à l’Académie royale de musique de Jutland de 1995 à 1998.
En 1998 il quitte le Danemark et s’installe à Amsterdam pour étudier avec le violoncelliste russe Dmitri Ferschtman au Conservatoire de la ville (1998-2001).
A la fin de son diplôme, il part pour Zaghreb auprès du professeur Valter despalj à l’Académie de musique de Zahgreb (2001-2002).
De 2002 à 2004, il décide d’entreprendre un master à l’Académie royale de musique de Londres, où il étudie auprès des professeurs Mats Lidström et Colin Carr.
En 2004, il prend des cours à Vienne auprès du professeur Reinhard Latzko.
De 2005 à 2007, il est au Danemark où il devient soliste à l’Académie royale de musique , avec le professeur Morten Zeuthen.
Ses dernières années, Jakob Kullberg s’est spécialisé dans les suites pour violoncelle de Bach sur les conseils d’Anner Bylsma.

Jakob Kullberg est aussi connu pour avoir collaborer avec le compositeur danois Per Nørgård qui a composé de nombreuses œuvres pour lui : de la musique de chambre comme le 10ème quatuor à cordes “Harvest Timeless” et des œuvres pour violoncelle seul (sonate Rhizome notamment dont l’interprétation au Festival d’Aldeburgh en juin 2007 a suscité d’élogieuses critiques)
Il interprète aussi le répertoire de Bent Sorensen, et plus récemment, celui de Kaija Saariaho.
Jakob Bullberg a donné de nombreuses performances en Europe, USA et Canada et participé à de célèbres festivals : Aldeburgh, Warsaw autumn Festival, Huddersield Festival, Festival international de Bergen.
Il anime fréquemment des masterclasses.

En 2013, il sera l’artiste en résidence du New Music orchestra en Pologne et sera aussi professeur invité à l’Académie royale de musique de Londres.

xx

Les CD ci-dessus sont disponibles dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici.

Retrouvez Jakob Kullberg dans le film de Martin Verdet “Les Archers”. (Producteur : Z’Azimut films / France / 59′)

Résumé : Sur une île du Danemark, un grand manoir isolé au milieu de vastes terres cultivées se peuple de musiciens et se transforme en une mystérieuse ruche sonore.
Le film se présente comme une leçon de musique.
La répétition, l’écriture et l’interprétation, sont autant de séquences de travail, d’échange et d’alchimie qui nous montrent comment le savoir des maîtres modèle le jeu des élèves. Les images du dedans et du dehors s’entremêlent et rythment la respiration du film.
Avec la participation du compositeur Per Norgard, de Jakob kullberg, du Quatuor à cordes Kroger, et des professeurs de violoncelle Ralph Kirschbaum et Valter Despalj.

Retrouvez Jakob Kullberg sur son site perso

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

0 commentaire ↓

Il n'y a pas encore de commentaire. Vous pouvez être le premier grâce au formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire