Irmane

« Une voix hyper expressive accompagnée par deux guitares. Des textes d’une grande sensibilité, noirs ou bien drôles, tout cela teinté de jazz manouche, voici “Irmane”. »
(C. Allary, Flickr.com)

Marine, Stéphane et Thomas se rencontrent à la Chope des Puces, le « temple » de la guitare manouche. Tout trois amoureux de cette musique et de chanson française, ils décident de s’unir pour créer Irmane.

Marine est une touche à tout. Entre la danse, le théâtre, le chant, ce qui lui importe le plus est la scène, le rapport avec le public. Le chant et la musique viennent se poser comme une évidence pour interpréter des textes en musique ; le groupe Irmane est le fruit de cette pluralité artistique.

Stéphane est venu à la guitare en autodidacte. Les heures d’écoute à la Chope l’ont formé et petit à petit il est lui même devenu un praticien averti du « poum tchak ». Etant également comédien, toute la sensibilité et l’humour qu’il peut donner sur scène, il la couche sur le papier, donnant ainsi à Marine de belles histoires à raconter.

Thomas, lui, est tombé dans la guitare quand il était tout petit. Il commence par la guitare classique, mais la curiosité qui le caractérise lui donne envie de découvrir d’autres horizons ; comme le rock et les sons saturés des guitares électriques, avec le groupe My Own, ou la chanson avec un duo autour de Monsieur Brassens. Et, de fil en aiguille, comme un passage naturel, il découvre Django, sa finesse harmonique et son swing redoutable, ainsi que les valses de Tchan Tchou ou de Gusti Malla..

Depuis bientôt trois ans, le groupe tourne dans les lieux parisiens entre bars (Rétro café, Attirail, Gobe-Lune..) salles (Péniche El Alamein, Confluence, Chat Noir, Jazz Cartoon, Zanzibar..) et festival (Musicalies en Sologne, les jeudis de l’été de Semur en Auxois).

Depuis un an, le groupe accueille de nouveaux musiciens : Olivier Lorang à la contrebasse, Fabien Roux au sax soprano et à la clarinette et Yan Volsy à l’accordéon.

Le CD ci-dessus est dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici

Retrouvez Irmane sur Myspace

5 commentaires ↓

#1 Richard M on 10.06.09 at 9:18

pour celles et ceux qui nous suivent et celles et ceux qui souhaitent découvrir nos chansons
sachez que notre concert de rentrée sera une première !!

eh oui nous serons 6 musiciens pour cette belle soirée : au trio habituel, se joindront la Contrebasse, la Clarinette et le Trombone.
de nouveaux musiciens, de nouveaux arrangements et peut être de nouvelles chansons pour l’occasion ??

nous serons sur la belle scène de la Péniche El Alamein, quai François Mauriac, 75013 Paris ( péniche mauve très fleurie au pied de la Bnf)
Métro Quai de la Gare ou Bibliothèque François Mitterrand.

IRMANE EN SEXTET JEUDI 29 OCTOBRE 21H

l’entrée est à 8 euros
mais si vous réservez par retour de mail la place est à 6 euros ( notez bien le nombre de personnes)

n’hésitez pas à en parler autour de vous

et toujours le lien http://www.myspace.com/irmane
vous pourrez y admirer de nouvelles photos prises par notre ami, le talentueux Christophe Alary

au plaisir de ce prochain rendez vous en chansons

#2 Richard M on 06.10.09 at 14:12

Irmane sera en concert le vendredi 12 Juin à 20h30
au Rhum Marin, 92 rue St Maur 75011 Paris (pas loin du quartier d’Oberkampf)
Métro Rue St Maur
l’entrée est libre

Pour cette occasion, Irmane aura le plaisir d’accueillir une Clarinette et un Trombone.

#3 Stéphane on 02.25.09 at 15:57

Bonjour à tous,

Suite au colloque international qui réunissait les meilleurs spécialistes en la matière – des experts les plus pointilleux aux chercheurs les plus recherchés – voici donc les dernières conclusions en musicolochrométicoanalyse (ou plus simplement la science de la musique et des couleurs et leurs effets psychotropes sur les êtres vivants):

primo: ne pas se fier à l’adage qui dit que la musique adoucit les moeurs, alors que c’est une folie douce qui agit telle de la magie blanche sur les esprits les plus sains.

secundo: chanter d’une voix blanche n’est pas recommandé, sauf en cas de neige intempestive, ce qui peut toujours arriver en ce mois de février.

tertio: les résonances d’instruments à cordes comme la guitare ou la contrebasse provoquent des dérèglements cognitifs obligeant les sujets à frapper de façon saccadée et répétitive dans leurs mains fendant ainsi l’air telle une arme blanche.

Donc, après ce petit récapitulatif très théorique, Irmane a décidé, pour vous, de mettre en pratique cette expérience, allant jusqu’à risquer la santé mentale des musiciens et du public (c’est à dire vous!).

Pour participer, rendez-vous

LE VENDREDI 27 FÉVRIER
A 20H30
A LA FOLLE BLANCHE
8 RUE DU CAPITAINE DREYFUS, A MONTREUIL
M° CROIX DE CHAVAUX
(sortie place J. Duclos, rue piétonne signalée par une arcade métallique)
entrée libre

munissez-vous sur place d’une bière (blanche) ou d’un verre de vin (blanc) de préférence, mais toute autre boisson sera acceptée, tendez l’oreille et laissez vous porter…peut-être réussirez-vous à en sortir indemnes (vous deviendriez alors de nouveaux sujets d’étude pour la science!)

à très bientôt,

et n’hésitez pas à nous amener de nombreux cobayes,

Irmane
http://www.myspace.com/irmane

#4 Richard M on 11.26.08 at 10:15

Nous serons en concert

Vendredi 05 Décembre à 20h30
au Living B’art, 15 rue La Vieuville, 75018 Paris, Métro Abbesses
l’entrée est libre
si vous ne connaissez pas ce charmant lieu, voila une belle occasion,
vous pourrez y déguster de merveilleuses planches ( charcuterie, fromage) y boire du bon vin et ceci dans une ambiance chaleureuse et bien entendu musicale, chouette!!!

si vous désirez donc manger sur place, il est préférable de réserver une table au 01 42 52 85 34

Au plaisir de vous y voir

#5 Richard M on 10.03.08 at 11:36

le nouveau cd d’Irmane est né et il est beau avec sa jolie pochette et ses nombreux musiciens ( au trio habituel sont venus se poser la clarinette, le sax soprano, la contrebasse et l’accordéon)
eh oui tout ça !!
venez participer à la fete :

le Vendredi 31 Octobre 2008

sur la Péniche El Alamein à 20h30 quai François Mauriac 75013 Paris à coté de la BNF, métro Quai de la gare ou Bibliothèque François Mitterrand
l’entrée est à 8 euros ( tarif de 6 euros si vous reservez à l’avance)

ah quel plaisir de se retrouver en musique

Vous pouvez toujours visiter le site : http://www.myspace.com/irmane où vous découvrirez de nouvelles photos
inédites …

à très bientôt

Stéphane

Laisser un commentaire