El Mura y su timbre latino

Animé par une véritable passion pour le Son, la Salsa et la Timba, ce chanteur charismatique fait avec « su Timbre Latino » le bonheur des danseurs les plus exigeants.

Alex Donatien « El Mura » est né en 1973 à Santiago de Cuba, terre de son et de guaracha. Il étudie le chant à l’Ecole supérieure Enrique Barona, avant de débuter une carrière de chanteur au sein d’un groupe cubain auréolé de prestige, Son 14.
En 1993, il crée son propre groupe, La Banda Caribeando, avec lequel il enregistre son premier disque. Son talent et sa voix sonera le conduisent à travailler et à collaborer avec des groupes cubains de renommée internationale à partir de 2003 : Ricardo Leyva, Los Karachis, La Ley del Son, …
Il a partagé la scène avec Oscar de Leon, El Gran Combo de Puerto Rico, Guayacan, El Groupo Niche de Colombia, Marc Antony, … Grand connaisseur des musiques caribéennes, Alex excelle dans de nombreux genres musicaux comme le merengue, la cumbia, la bachata, avec un amour tout particulier pour le son traditionnel cubain et la timba. On l’a vu récemment sur les scènes comme La Peña del Son (Paris) , le Festival de Jazz de Montreux, le Festival Caliente (Zurich), le Festival des Musiques du Monde (Martigues), le Festival Carribedanza, le Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs, où partout, il a séduit les aficionados, musiciens ou danseurs.
Son expérience, son ardeur et son talent ont mené à bien un projet qu’il peaufinait depuis longtemps : son nouveau disque, De la loma vengo, vient de paraître, avec lequel El Mura mène la danse à la tête de son groupe taillé sur mesure, El Timbre Latino.

A propos du dernier album
Que vaut la modernité quand elle ne s’appuie pas sur la tradition ? C’est ce qu’a bien saisi Alexis Donatien, connu sous le nom d’El Mura, qui, à la tête de son groupe Timbre Latino, invente une musique authentique et très équilibrée, servie par des arrangements subtils et soignés.
Enregistré à Cuba et mixé en France, son disque De la loma vengo, dont les morceaux sont pour la plupart composés et écrits par El Mura, bénéficie à la fois des richesses du terroir cubain et des technologies de studio occidentales.
La voix souple et chaude d’El Mura se promène avec aisance sur un florilège des rythmes cubains et latins, d’un son épicé à la salsa dura, en passant par le cha cha cha, la timba et la cumbia.
Deux tubes en puissance (Y como le hace et Enamorate) côtoient des titres aux teintes plus secrètes, qu’une écoute plus approfondie met en lumière et révèle la profondeur.
L’hommage à Tiburon Morales, maître du son santiaguero et légende vivante cubaine, y est bienvenu et très à propos : Alex « El Mura », dont la carrière de chanteur est déjà brillante, signe ici son 1er disque, mûri lentement au soleil de Cuba, et qui l’impose définitivement comme un des meilleurs soneros de sa génération.

Le CD ci-dessous est disponible à la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici.

Retrouvez El Mura y su timbre latino sur sa page Facebook.
Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

0 commentaire ↓

Il n'y a pas encore de commentaire. Vous pouvez être le premier grâce au formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire