Les Anches Hantées

En faisant le pari de la transcription, le Quatuor Anches Hantées propose plus qu’une adaptation : une relecture riche et colorée dans laquelle la clarinette dévoile son panel d’expressions.

Principal représentant français du quatuor de clarinettes, Les Anches hantées viennent tout juste d’enregistrer leur troisième opus à la Fabrique MC11 à Montreuil (Quatuor « Américain » d’Antonin Dvoràk, Puccini, Debussy, Bernstein …).

Lauréat du CNSM de Paris en 2009, le Quatuor est soutenu en 2010 par le Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet et bénéficie des conseils avisés de Louis Fima et Maurice Bourgue.

Sa volonté d’ancrer définitivement le quatuor de clarinettes dans le paysage musical français l’amène à développer de nombreux projets pédagogiques (stages de Conques et Decazeville, masterclass).

Les tournées des Jeunesses musicales de France – auxquelles il participe de 2007 à 2009 – incarnent sa démarche de popularisation de la musique classique, démarche relayée également sur les ondes de France Musique et France Inter dans les émissions « Keske », « Carrefour de Lodéon » ou encore « Dans la cour des Grands ».

- Premier Prix de Musique de Chambre au CNSMD de Paris 2009
- Lauréat du Concours Européen Musique d’Ensemble de Paris 2004
- Prix d’Honneur de Musique de Chambre du Concours Léopold Bellan 2003

Festivals
Festival de l’Epau
Festival des Alizés d’Essaouira
Festival « Conques : la lumière du roman »
Les Coréades de Niort
« Musique au cœur de la Tapisserie » d’Aubusson
« Musique au cœur des Musées » de Grenoble
Festival Pro Musica de Pamiers
Automne musical de Châtellerault
Festival de Musique de Chambre de Martigues
Festival classique de Saint Yrieix
« Musique en Périgord vert »
“Concerts classiques du Comminges”…

Salles
Maison de Radio France, Cité de la musique, Musée Carnavalet, Carrousel du Louvre, Théâtre Tristan Bernard de Paris, Maison de la Radio Belge – Flagey de Bruxelles, Musée Hector Berlioz de Grenoble, Auditorium Saint Pierre des Cuisines de Toulouse, Palais des Papes d’Avignon, Auditorium d’Alençon, Palais des Congrès de Saint Raphaël, Théâtres du Mans, Auch, Tarbes, Laval…

Commandes
Le Quatuor travaille actuellement sur deux commandes de créations : un quatuor de Richard Dubugnon (création au premier semestre 2011) et une suite d’Olivier Calmel pour le spectacle avec “le Chat” de Philippe Geluck (création le 8 février 2011).

Stages de clarinettes
De juillet 2005 à juillet 2008, les membres du Quatuor ont enseigné au sein de l’académie d’été du Festival de « Conques : la lumière du roman ».
* Création du stage de Decazeville en juillet 2009 (2ème édition en juillet 2010).
* Création du stage de Pâques à Conques en avril 2010.

Enregistrements
- Les Anches Hantées (2003)
- Quatuor Anches Hantées 2 (2006 avec le soutien des Mairies de Paris et Decazeville)
- Quatuor Anches Hantées 3 (Enregistré du 4 au 5 mars 2010 au Théâtre la Fabrique MC11 de Montreuil avec le soutien de Buffet Crampon, Woodwind et la Mairie de Decazeville)

Arrangements
Le Quatuor travaille à la recherche d’un répertoire propre en collaboration avec des compositeurs et ses deux arrangeurs Bertrand Hainaut et Laurent Arandel. Il a déjà « créé » en version quatuor de clarinettes de nombreuses pièces :
* le Quatuor opus 96 n°12 dit “Américain” d’Antonin Dvorak,
* le Quatuor à cordes de Verdi,
* le Quatuor n°5 de Philip Glass,
* le Quatuor K465 « Dissonnances » de W.A.Mozart,
* le Trio D471 de F. Schubert,
* Crisantemi et Intermezzo de Manon Lescaut de Giacomo Puccini,
* « Unter Donner und Blitz » et “Eljen a Magyar” de Johann Strauss,
* Intermezzo et Ballade op.118 et Intermezzo opus 119 de Johannes Brahms,
* “La plus que lente” de Claude Debussy,
* l’Ouverture de Candide de Leonard Bernstein,
* La Poule (1er mvt) de Joseph Haydn,
* La danse des Comédiens (extr.la Fiancée Vendue) de B. Smetana

xx

Les CD ci-dessus sont disponibles dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici

Retrouvez le site perso des Anches Hantées

Les musiciens du Quatuor

Elise Marre
Elise MarrePied de nez à ses débuts de musicienne, Elise commence à 8 ans la clarinette à l’Ecole de musique de Decazeville (Aveyron) sur une petite clarinette en mi bémol mais occupe aujourd’hui pourtant le poste de clarinette basse au Quatuor Anches Hantées. Elle intègre à 13 ans le Conservatoire de Toulouse (1er Prix en 1999), le CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille (1er Prix en 2002) et finalise son cursus sous les précieux conseils de Thomas Friedli à la Haute Ecole de Musique de Genève (1er Prix avec félicitations en 2006).
Elle est demi-finaliste du Concours international de Bayreuth (2005) et obtient un Premier Prix aux Concours de Picardie (2004), Léopold Bellan (1999), du Jeune Musicien et de l’UFAM (1998).
Sa passion de la musique de chambre pour laquelle elle s’investit sans compter ne l’empêche pas de participer occasionnellement aux activités musicales de l’Ensemble Intercontemporain ainsi que des orchestres de Chambre de Toulouse et de Picardie.
Elle enregistre également pour les Editions Gallimard-Jeunesse.

Nicolas Châtelain
Nicolas ChâtelainAyant commencé la clarinette à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Toulouse, Nicolas ne choisit pourtant que très tard son orientation vers la musique.
Après un cursus complet dans cet établissement (1er Prix en 2000), il intègre le CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille (1er Prix en 2003) et obtient en 2007 un Premier Prix au CNSMD de Paris dans la classe de Pascal Moragues.
Son parcours musical l’amène à participer à de nombreux concours : finaliste des Concours internationaux du Festival d’Automne des Jeunes Interprètes (2007) et Jean Françaix (2005), Prix d’honneur du 9ème concours Européen de Picardie, du concours du Jeune Musicien et de l’UFAM en 2001.
Il a le privilège de se produire régulièrement au sein de l’Orchestre de Paris (Tournée en Asie 2007, Tétralogie de Wagner au Théâtre du Châtelet 2005/06, Saisons 2006/09 à la Salle Pleyel sous la direction de Christoph Eschenbach) et de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris (2007/2010).
Il participe également aux activités musicales de l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre du Capitole, l’Orchestre “Les Siècles” et remplace dans les orchestres de chambre de Toulouse et Moscou.
Il enregistre pour les éditions Gallimard Jeunesse et a reçu depuis 2006 le soutien des Fondations Charles Oulmont (Fondation de France), Aïda et Meyer.

Bertrand Hainaut
Bertran HainautC’est à 9 ans que Bertrand intègre l’Ecole de musique de Vieux-Condé (Nord).
Se destinant dans un premier temps au piano, il change très vite de cap et prend la même année pour la première fois une clarinette en main. Son parcours musical le mènera d’ailleurs à devenir professeur de clarinette dans l’établissement de ses débuts (il prépare la dernière année de la formation au Certificat d’Aptitude de clarinette au CNSM de Paris).
Il intègre très vite l’ENM de Valenciennes (1er Prix en 1999) puis le CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille (1er Prix en 2003) et enfin le CNSMD de Paris dans la classe de Pascal Moragues (1er Prix en 2007).
Dans le monde de la musique, c’est un “touche-à-tout”.
Un clarinettiste polyvalent : Troisième Prix du Concours International de Quintette à vents Henri Tomasi (2006) avec le Quintette à vent Makarenko et Premier Prix de clarinette du Concours Léopold Bellan (2000), il se produit également en concert avec l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain ou bien encore l’Orchestre Pasdeloup.
Son Prix d’écriture au CNSMD de Paris en 2006, sa licence de Musicologie à la Sorbonne (2002) et ses études d’harmonie et d’orchestration auprès de Cyril Lehn et Guillaume Connesson font de lui un arrangeur hors pair et, sur l’initiative de Jean-François Verdier, ses œuvres sont publiées aux Editions Musicales Gérard Billaudot et distribuées dans le monde entier. A paraître : La Danse des Comédiens de Bedřich Smetana, les 2e, 3e et 4e mouvements du Quatuor Américain d’Antonin Dvořák pour quatuor de clarinettes ainsi qu’un air de concert extrait de la Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart pour clarinette solo et quatuor de clarinettes.

Romain Millaud
Romain MillaudRomain débute la clarinette à l’âge de 9 ans à l’Ecole de Musique de Varilhes en Ariège.
Il poursuit très vite son apprentissage au Conservatoire de Toulouse (1er Prix en 2003), au CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille (1er Prix en 2006) et enfin au CNSMD de Paris dans la classe de Pascal Moragues (1er Prix en 2010).
Il se concentre dans un premier temps sur un travail personnel intensif et remporte à 17 ans les 1ers Prix des Concours de l’UFAM, du Jeune Musicien de Lempdes et du 11ème Concours européen d’Interprétation de Moulins.
Initié à la musique d’ensemble par Yves Bailly à Toulouse et son Ensemble de clarinettes, il participe tout naturellement à la création du Quatuor Anches Hantées auquel il consacre sa carrière de musicien.
Parallèlement au travail de cette formation, il se produit au sein de l’Orchestre de Paris sous la direction d’E.-P.Salonen, avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et l’Orchestre de l’Opéra Comique.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Le Quatuor Anches Hantées présente ci-dessous une nouvelle série de vidéos. Il s’agit d’une captation réalisée le 22 juin 2012.
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

5 commentaires ↓

#1 Richard M on 05.14.13 at 11:35

Chers amis,

Cette année fût riche en musique, projets, concerts et voyages… Après notre tournée hivernale de 12 jours au Maroc, nous sommes invités à nous produire au congrès annuel de la Clarinette, le Clarinetfest qui cette année se déroule à Assise ( Italie ) du 24 au 28 juillet, puis viendront d’autres destinations que nous ne manquerons pas de vous communiquer.

Nous enregistrerons notre prochain CD en juillet chez le label Anima. Au programme Maurice Ravel, Claude Debussy, Guillaume Connesson et Richard Dubugnon. Nous donnerons la création du quatuor “Saratoga Trails” de Richard Dubugnon le 1er juin à St Paul de Vence.

Cet enregistrement est l’ opportunité pour nous d’entamer une refonte et un relooking de notre site internet. Il sera plus clair, plus professionnel et moins VERT.

Enfin, nous avons tourné plusieurs vidéos que vous pouvez retrouver sur Youtube. Vous pourrez voir l’ Ouverture de “Candide” de L. Bernstein, “Cortège” tiré de la “Petite Suite” de C. Debussy , “Jardin Féérique” de M. Ravel, des extraits du premier mouvement de “Saratoga Trails” composé par Richard Dubugnon.

#2 Richard M on 02.28.12 at 11:25

Le Quatuor Anches Hantées présente son nouveau programme consacré à la musique française (Fauré, Debussy, Ravel…)
Retrouvez leur actualité sur leur site internet http://www.quatuorancheshantees.com

#3 Richard M on 01.04.12 at 12:05

Bonjour,

je vous envoie aujourd’hui les bulletins d’inscriptions aux stages de Conques 16-19 avril 2012 et Decazeville 8 – 15 juillet 2012, organisés par l’Association Anches Hantées et donnés par les membres du Quatuor
Anches Hantées.
Je vous invite à nous informer de votre inscription par mail avant de nous faire parvenir les bulletins étant donné le nombre de places limité des deux stages.

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour toutes questions
relatives à ces deux éditions.

Cordialement
Nicolas Châtelain
http://www.quatuorancheshantees.com

#4 Richard M on 01.04.12 at 11:45

Découvrez la première parisienne de notre spectacle CHA[t]RIVARI le 11 Février à 20h30.
C’est un spectacle conçu avec Philippe Geluck et Le Chat. Vous trouverez toutes les infos sur http://www.quatuorancheshantees.com/spip.php?rubrique=32

Cordialement
Elise
http://www.quatuorancheshantees.com

#5 anches hantees on 06.01.10 at 20:48

Venez écouter le Quatuor Anches Hantées à Longueville le 11 juin. Plus d’infos sur http://www.quatuorancheshantees.com
A bientôt
Elise

Laisser un commentaire