Mathieu Salama

Le contre-ténor montreuillois Mathieu Salama chante pour partager son goût du répertoire baroque et faire revivre l’art à jamais disparu des castrats

Fondateur de Crescendo (www.crescendo-art.com), engagé dans l’enseignement du chant, de la musique et de l’expression scénique depuis 10 ans, je me suis lancé dans le chant lyrique, afin de faire entendre une voix différente, ma voix de contre-ténor, et d’aborder un répertoire musical qui me tenait à cœur.​

Pourtant, mon parcours professionnel et mon goût pour les belles mélodies ne me prédestinaient pas au chant lyrique.
Né en 1980, j’ai été imprégné de musique classique, de théâtre mais aussi de chansons françaises cultes interprétées par les plus grands (Barbara, Brel, Céline Dion, Piaf, Aznavour…).
C’est au cours d’un voyage en Italie, à Venise, qu’un déclic fondamental s’est produit et que la voie qui m’était destinée a commencé à se dessiner.
J’ai croisé le chemin de Mme Nicole Fallien, professeur du célèbre Philippe Jaroussky et c’est avec son aide pertinente et bienveillante que j’ai décidé d’aller au bout de mon projet de devenir chanteur contre-ténor. A force de travail, ma passion pour le chant, par l’intermédiaire de ma voix dont je commençais à explorer toutes les tessitures, a pu s’épanouir.
Ce furent des années particulièrement riches en expériences et en émotion.
J’espère vous toucher avec ma voix de contre-ténor et continuer ainsi le voyage artistique vers le chant lyrique.
Je tiens ainsi à vous faire partager mes coups de cœur à travers la nouvelle orientation de ma carrière.

Depuis 2012, Mathieu Salama soliste lyrique, ravit ses nombreux admirateurs avec des récitals de musique baroque dans les églises. Pour son nouveau disque, « AIRS DE CASTRAT », il a décidé de rester fidèle au répertoire classique baroque (Haendel, Purcell, Porpora, Bach) conjugué à sa voix d’or de contre-ténor. Le résultat est élégant, charmeur et troublant. Accompagné de l’ensemble Arpeggio composé de violons , violoncelles, clavecin et viole de gambe, Mathieu Salama réussit à nous transporter dans un univers dont le charme ancien répond à la demande d’un public toujours plus large au fil des rencontres.

La force du contre-ténor réside, pour ceux qui ont la chance de l’entendre lors de ses concerts, dans sa capacité à transmettre d’un côté sa sensibilité et de l’autre des émotions fortes ; deux faces d’une même médaille qui caractérisent si bien l’art des castrats. Les textes poétiques, romantiques sont le reflet des sentiments  d’amants désespérés, qui touchent le plus grand nombre d’entre nous et ne sont nullement des pièces sophistiquées  puisque l’artiste a choisi de toucher tous les publics grâce à son charme, son élégance et son style sans minimiser le placement vocal. Il nous convie donc à un voyage artistique dans une atmosphère de calme et de volupté.

Les CD ci-dessous sont disponibles dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez leur disponibilité, réservez-les ici.

xx

Retrouvez le site de Mathieu Salama
Retrouvez Mathieu Salama sur Facebook

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

0 commentaire ↓

Il n'y a pas encore de commentaire. Vous pouvez être le premier grâce au formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire