Pierre de Trégomain

Dans la lignée de Mark Murphy et Michèle Hendricks, parrainé par David Linx, Pierre de Trégomain est un nouveau talent du jazz vocal français.
Loin des néo-crooners et autres entertainers, il a choisi le chemin de l’exigence artistique.

Bercé par les voix aussi diverses que Klaus Nomi, Sarah Vaughan ou Al Jarreau, Pierre de Trégomain se décide à apprendre le chant à 18 ans en suivant l’enseignement de Laurence Saltiel.
Il participe plus tard aux cours de Mark Murphy (interprétation) et d’André Jeanquartier (répertoire) en tant qu’auditeur libre à l’Ecole de jazz de Graz.
La master class de Michelle Hendricks au festival de Crest en 2002 lui ouvre de nouvelles perspectives vocales (phrasé bop, sens du rythme) et lui permet de rencontrer Thierry Péala dont il suivra les cours pendant trois ans.
Il explore pendant cette période de nouveaux horizons musicaux et développe son sens personnel de l’improvisation et du scat.
Il prolonge sa formation par une année d’Etude au CIM (harmonie et solfège), un stage de technique vocale en 2006 avec Linda Wise (Panthéâtre) et apprend le piano.
Il a multiplié les projets musicaux, notamment au sein du groupe vocal The Sparkling Bubbles, en duo avec Hiroshi Murayama, ou encore avec le Bega Blues Band de Timisoara, mais c’est au Pierre de Trégomain Quartet qu’il se consacre avant tout, signant les textes et la plupart des compositions de “My Cold Song” avec Arnaud Gransac qui en assure les arrangements.
Il habite à Montreuil depuis 2002.

Le Quartet

Formé en 2005, le Pierre de Trégomain Quartet a élaboré un univers musical singulier qui lui a permis de remporter en août 2008 le Premier Prix du concours Crest Jazz Vocal et les éloges de la critique – « un vocaliste fin et subtil » écrit alors Jazz Magazine.

Avec Arnaud Gransac (p), Benoist Raffin (dr) et Lahcène Larbi (b), le chanteur Pierre de Trégomain enregistre à l’automne 2009 « My Cold Song », un premier opus en hommage à Klaus Nomi fait principalement de compositions originales en anglais et en français.
L’album est parrainé par le chanteur David Linx qui salue un album « de haut vol, du jazz vocal européen made in France ». Intégré dans le catalogue du label Aphrodite Records qui assure sa distribution, l’album sort en décembre 2010 et reçoit un accueil enthousiaste : « un nouveau chanteur est né » pour Jazz Magazine, « une des découvertes de l’année sur le plan du jazz vocal en France » pour Alex Dutilh (France Musique).

Avec Fabricio Nicolas à la contrebasse, le Quartet s’est produit dans de nombreux clubs (Sunset, Autour de Minuit, Chapelle des Lombards, Théâtre des Déchargeurs, Train-Théâtre etc.) et festivals (Crest Jazz Vocal, Montreuil Jazz Pulsations, Festiva’Son, Jazz en scène etc.).

Article de Tous Montreuil (mars 2015) sur la sortie de l’album Shleter
Pierre de Trégomain : Acrobate vocal
Ce mois-ci, Jazz magazine consacre par quatre étoiles Shelter, le deuxième album de Pierre de Trégomain Quartet. Reconnu par les professionnels comme l’un des chanteurs les plus doués de la scène jazz actuelle, ce Montreuillois contre-ténor aux trois octaves, auteur, compositeur, « délivre » ses créations musicales « avec ferveur et intensité. Le jazz est un point de rencontre. Il bouffe la pop. Il récupère la musique indienne. Il s’approprie les instruments de musique du monde. Il secoue et transforme ». Pierre de Trégomain mixe ses techniques vocales pop, lyrique et de chant traditionnel persan. Il nous envoûte et nous suspend à chacune de ses notes pour des envolées hors norme. « La voix, c’est physique, ça chante au corps et à l’esprit. Ça résonne dans le creux du corps et ça vibre dans le plein. Je l’utilise comme un instrument et comme le véhicule de textes. J’aime la poésie. J’ai envie que ma musique fasse sens. » Il privilégie l’émotion qui fait corps avec ses musiciens. « Dans notre répertoire, l’improvisation et l’interaction sont déterminantes. Jouer ensemble dans la durée permet de développer la confiance musicale et la complicité. » Une complicité ancrée aussi dans sa ville. On reconnaît sur la pochette, signée par la graphiste montreuilloise Ingrid Monchy, le parc des Guilands et le quartier La Noue. L’album a été enregistré à Montreuil, et Pierre de Trégomain revendique son « patriotisme local très fort », comme un atout supplémentaire à une ascension artistique incontournable à l’écoute de Shelter… • (Françoise Christmann)

xx

Le CD ci-dessus est disponible dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil.
Vérifiez sa disponibilité, réservez-le ici.

Retrouvez Pierre de Trégomain quartet sur Myspace

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

2 commentaires ↓

#1 Phil on 12.17.11 at 20:20

Ce chanteur est une authentique merveille.

#2 Richard M on 06.21.11 at 11:44

Pierre de Trégomain sera en concert :
-le 2 août 21h festival Crest Jazz Vocal
-le 19 octobre 21h Théâtre de Caen – programmation Jazz Café
-le 19 novembre 17h30 enregistrement live dans Jazz sur le vif sur France Musique

Laisser un commentaire